Plus de puissance pour les abonnés Google AI avec Gemini 2.5 Pro …

Plus de puissance pour les abonnés Google AI avec Gemini 2.5 Pro ...



Google que Gemini 2.5 Pro et Flash, initialement disponibles en avant-première publique restreinte, sont désormais accessibles en versions stables.

Cela signifie qu’ils sont considérés comme fiables et sûrs pour un usage public.

Google a également dévoilé un nouveau produit : Gemini 2.5 Flash-Lite.

Gemini 2.5 Pro et Flash

Gemini 2.5 Pro et Flash sont des modèles « pensants » conçus pour suivre un processus de raisonnement en plusieurs étapes lorsqu’ils répondent aux requêtes de l’utilisateur. Ce processus améliore leur précision et leurs performances, à l’instar d’o1 chez OpenAI et de R1 chez DeepSeek. Les développeurs peuvent également ajuster le « budget de réflexion » des modèles, en augmentant ou diminuant leur capacité à raisonner à travers leurs réponses.

Les modèles d’IA sont généralement soumis à des tests de sécurité internes rigoureux avant d’être déployés. Ce processus est devenu d’autant plus crucial ces dernières années, face aux inquiétudes croissantes du public et des responsables politiques quant à la tendance des modèles d’IA générative à halluciner ou à présenter de fausses informations sous couvert de faits avérés. Ces tests de sécurité expliquent probablement pourquoi Google a mis du temps à lancer ses modèles en accès grand public.

Par ailleurs, le nombre maximum de requêtes utilisateur quotidiennes pour Gemini 2.5 Pro sera doublé, passant de 50 à 100. Cela témoigne d’une confiance croissante dans la capacité du modèle à engager des conversations plus longues.

Les modèles sont désormais accessibles via Google AI Studio, Vertex AI et l’application Gemini.

Gemini 2.5 Flash-Lite

Disponible en avant-première publique via Google AI Studio et Vertex AI, Gemini 2.5 Flash-Lite est conçu pour offrir une alternative plus économique à ses homologues Pro et Flash.

Selon Google, ce modèle présente la latence la plus faible de tous les modèles Gemini. Ce qui permet aux développeurs de ne pas sacrifier la vitesse au profit du coût. Il s’agit également d’un modèle de raisonnement mais cette fonctionnalité est désactivée par défaut pour optimiser la vitesse. Les développeurs peuvent l’activer en ajustant son budget de réflexion.

Le prix des modèles Gemini varie selon le modèle et le type de contenu généré.

Élargissement de l’accès

L’extension de Gemini à des modèles de tailles et de capacités différentes reflète une tendance plus générale à l’œuvre dans la Silicon Valley : les développeurs rivalisent pour rendre leurs outils accessibles au plus grand nombre.

En proposant des modèles aux fonctionnalités et aux prix variés, Google simplifie l’accès à Gemini pour ses clients, quels que soient leurs besoins professionnels ou leur budget.

L’entreprise a intégré Gemini au cœur de sa recherche avec AI Overviews. Et le modèle a également été intégré à Google Meet, Docs, Sheets et d’autres produits maison.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.