À première vue, cela peut sembler contradictoire, mais en y regardant de plus près tout devient logique. D’après les experts de HubSpot, 2025 sera une année boostée à l’intelligence artificielle pour les spécialistes du marketing. En effet, ces derniers optimisent leurs stratégies marketing grâce à des outils toujours plus puissants et cela leur permet de se dégager du temps pour produire des campagnes plus authentiques.
Les experts estiment que cette année les tendances marketing vont évoluer. Avec une adoption de l’IA en plein boom, les professionnels devraient davantage être en mesure de réinventer leur image de marque et de se concentrer sur de nouvelles cibles, comme les millenials et la génération Z. Entre de bonnes mains, ce n’est ni plus ni moins qu’un gain de temps !
Comme l’explique le rapport de HubSpot, l’IA est utilisée pour l’analyse de données, pour l’optimisation du contenu et, en fin de compte, pour se dégager du temps en automatisant des tâches chronophages. Et lorsqu’il s’agit de réinventer son image de marque en produisant des campagnes marketing authentiques, ce temps gagné devient très précieux. Cela peut se traduire par des productions originales ou des collaborations stratégiques avec des influenceurs.
En peu de temps, le marketing a évolué. Désormais, l’expérience client occupe le devant de la scène (44%), suivie de la création de contenus en phase avec des valeurs (35%).
L’étude de HubSpot souligne l’essor de la “narration visuelle”. Pour faire simple, avec TikTok, Instagram et YouTube, les marques et les créateurs de contenus se doivent de publier des visuels convaincants associés à des récits engageants. Les vidéos courtes sont les contenus qui offrent le meilleur retour sur investissement (21%), suivi des photos (19%) et des vidéos en direct (16%).
Bien qu’il n’y ait rien de révolutionnaire là-dedans, les professionnels du marketing prévoient d’ailleurs d’investir davantage dans ces différents formats. Avec l’aide de l’IA pour combiner créativité et réflexion stratégique, les marketeurs les plus inventifs et actifs seront les grands gagnants de cette nouvelle ère.