Le recours au marché de la seconde main se diffuse progressivement au sein de la société française. Alors que le prix des smartphones haut de gamme dépasse les mille euros, le reconditionné représente aux yeux des consommateurs une alternative intéressante pour préserver leur pouvoir d’achat.
La part des smartphones reconditionnés en circulation a ainsi triplé en sept ans. En 2025, plus d’un smartphone sur cinq (22 %) utilisé en France est d’occasion, contre 20 % en 2024 et 7 % en 2018, année de la première édition du baromètre de Recommerce, réalisé avec Kantar.
Au global, 45 % des Français ont déjà possédé un smartphone d’occasion alors qu’ils étaient seulement 27 % en 2018. Sans surprise, le prix reste le principal levier à l’achat (72 %), les motivations environnementales arrivant en deuxième position (36 %). Seuls 39 % Français rejettent par principe le reconditionné au profit du neuf, soit une baisse de cinq points par rapport à l’an dernier.
Premier équipement pour les enfants
L’âge interfère dans le choix de la seconde main. Plus de 60 % des 16-34 ans envisagent d’acheter un smartphone reconditionné, soit 7 points de plus par rapport à la moyenne nationale. Les 11-18 ans sont, eux, de plus en plus nombreux à recevoir un mobile reconditionné comme premier équipement.
Alors que près de 70 % des parents dépensent entre 100 et 299 euros dans l’achat du premier smartphone de leur enfant, le reconditionné est perçu comme une option naturelle. 60 % d’entre eux affirment avoir acheté un mobile reconditionné à leur enfant, et 20 % envisagent de le faire.
Pour que l’occasion reste une bonne affaire, le smartphone doit présenter tous les gages de confiance : garantie, contrôles et réparations, effacement des données… Plutôt que de faire appel au marché des particuliers, près de 30% des Français choisissent un opérateur télécom, 23 % un site spécialisé en électronique et 20 % un reconditionneur.
Manque de visibilité sur la durée de vie
Parmi les freins persistants, 39 % des Français évoquent un manque de visibilité sur la durée de vie du produit, soulignant l’importance de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des appareils. Il existe notamment le label RecQ « Reconditionnement de Qualité » délivré par Dekra Certification.
« Les témoignages de consommateurs déçus par la batterie, l’écran ou le service après-vente s’accumulent, au point de ternir l’avenir de la filière », déplore UFC Que Choisir. Pour éclairer leur choix, l’association de consommateurs a testé, il y a près d’un an, des smartphones reconditionnés, lui permettant de dresser un palmarès des reconditionneurs. Smaaart YesYes et Recommerce forment le tiercé de tête.
Pour sécuriser le recours à un mobile reconditionné, les consommateurs se tournent vers les modèles premium des grands marques. Ainsi, dans le top 10 des smartphones reconditionnés les plus vendus par Recommerce en 2024, on trouve huit iPhone et deux Galaxy Samsung.
Trop de smartphones dorment dans les tiroirs
Encore faut-il pour les reconditionneurs s’approvisionner en mobiles. Ce qui pose la question de la reprise. Alors que près de 40 % des Français entendent revendre leurs appareils actuels, 37 % choisissent de le conserver. « Ces tendances montrent qu’il reste un travail important à faire pour sensibiliser les Français aux avantages à revendre leur appareil plutôt que de le conserver inutilisé », note Recommerce dans son baromètre.
« Si des efforts restent à faire en matière de qualité et de perception de la durabilité, une nouvelle tendance générationnelle laisse entrevoir un avenir où le reconditionné sera la norme, porté par une jeunesse plus sensible aux enjeux environnementaux et à l’économie circulaire », conclut Recommerce.