Portail de données : Accor rejoint JCDecaux et Pernod Ricard

Portail de données : Accor rejoint JCDecaux et Pernod Ricard



En 2015, Pernod Ricard initiait la création d’un portail de données. L’opportunité pour l’entreprise d’unifier ses différentes sources de données et de les rendre accessibles à ses métiers. Le Data Portal est stratégique pour le groupe, décentralisé et présent dans plus de 70 pays.

D’autres acteurs partagent les mêmes problématiques. Ainsi, en 2022, JCDecaux signait une alliance technologique avec Pernod Ricard pour contribuer au développement de la solution de portail de données. Un troisième partenaire d’envergure internationale vient de rejoindre cette alliance : Accor.

Co-développement et optimisation des coûts

La collaboration a été officialisée le 22 janvier au siège de Pernod Ricard. Ce rapprochement porte sur le portail lui-même. Il ne donne pas lieu à des échanges de données entre les trois organisations.

Pernod Ricard et JCDecaux soulignent que leur collaboration a déjà permis d’enrichir le Data Portal “grâce au partage d’expériences et au co-développement d’écosystèmes techniques”. Elle a aussi contribué à des optimisations de coûts.

“Les synergies entre les deux Groupes ont permis d’introduire de nouvelles fonctionnalités et d’optimiser des modules existants tels que le catalogue de données et le glossaire business, tout en accélérant la livraison des projets et en réduisant les coûts”, résument-ils.

Un outil « encore plus performant et stratégique »

Accor rejoint donc cette initiative. L’entreprise de l’hôtellerie va à son tour participer à “renforcer les capacités de développement du Data Portal.” Accor doit aussi jouer un rôle dans la consolidation des fonctionnalités existantes.

“Ce partenariat tripartite vise à faire évoluer le Data Portal en un outil encore plus performant et stratégique, répondant aux besoins croissants des membres de l’alliance et soutenant leur transformation digitale”, annoncent les partenaires.

L’accès et le partage des données au sein des grandes entreprises restent souvent des problématiques opérationnelles. Elles peuvent ainsi freiner ou complexifier les projets visant à exploiter la Data, en particulier via de l’IA.

L’IA une priorité pour Accor

Chez Accor, les usages des données et de l’IA sont multiples. Personnalisation de l’expérience client, pilotage des tarifs ESG… figurent ainsi à la roadmap de l’entreprise.

Avec le Data Portal, Accor ambitionne donc de permettre à tous ses départements de “plus facilement trouver et accéder” à ses données.

“Les équipes data pourront ainsi continuer à pouvoir élargir les typologies de données disponibles aux métiers et en piloter la qualité”, précise encore le communiqué de presse. L’IA compte également parmi les priorités du groupe, rappelle son CEO, Sébastien Bazin.

“L’IA est en train de révolutionner le secteur du tourisme et embrasser les opportunités qu’elle nous offre est une priorité chez Accor. En rendant collectivement nos données encore plus accessibles et intelligentes, nous pouvons envisager l’avenir avec ambition et faire face à cet enjeu crucial.”



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.