Faut-il s’attendre à une fuite des cerveaux chez Apple ? Une des principales têtes pensantes de la division en charge du développement de l’intelligence artificielle a pris ses cliques, ses claques… et un gros de chèque de Mark Zuckerberg !
Depuis quelques semaines, Mark Zuckerberg tente de débaucher les meilleurs profils IA de la Silicon Valley. Avec quelques succès à son actif : il a ainsi attiré dans ses filets Alexandr Wang, le fondateur de Scale AI, l’investisseur et développeur très en vue Daniel Gross, Nat Friedman l’ex-CEO de GitHub, ainsi que des chercheurs d’OpenAI et d’Anthropic.
Meta profite des difficultés d’Apple
L’objectif du patron de Meta : monter un labo de têtes bien faites pour mettre au point la « superintelligence », un terme flou en passe de devenir le buzzword à la mode dans le secteur de la tech. Au-delà de l’AGI (IA générale, une intelligence au même niveau que celle des humains), la superintelligence est censé aller encore plus loin que notre cerveau.
Lire Des chèques à 100 millions : Mark Zuckerberg dépense sans compter pour muscler son nouveau labo IA
Après avoir lamentablement échoué avec le métavers, Mark Zuckerberg s’est entiché de l’IA. Mais malgré des investissements faramineux, l’intelligence artificielle de Meta montre ses limites. Dans un nouvel effort à plusieurs milliards de dollars, il tente donc de se positionner sur une nouvelle chimère en rassemblant sous un même toit des spécialistes de cette technologie.
Ce qui nous amène à Apple. Le constructeur informatique investit lui aussi sans compter dans l’IA, mais la concrétisation de ces efforts, Apple Intelligence, a du mal à convaincre. Pire encore : le nouveau Siri, qui devait bénéficier de nouvelles capacités de personnalisation, a été reporté. Les grands modèles de langage développés en interne sont encore trop loin du compte.
La direction d’Apple envisagerait ainsi d’utiliser des modèles tiers, comme ceux d’Anthropic ou d’OpenAI, pour propulser Siri. Au sein de l’équipe chargée du développement des modèles IA, le moral serait dans les chaussettes. Une proie facile pour Mark Zuckerberg et son carnet de chèques bien garni.
Selon Bloomberg, Ruoming Pang, qui supervisait l’équipe des modèles de fondation d’Apple (AFM pour « Apple foundation models »), aurait décidé de quitter le constructeur de Cupertino pour Meta et rejoindre le labo « superintelligence ». Il avait quitté Alphabet en 2021 pour la firme à la pomme.
Il est de notoriété dans le secteur que la rémunération chez Apple est moins élevée qu’ailleurs ; peut-être que l’entreprise va devoir faire un effort, car les cas de débauchage risquent de se multiplier. Tom Gunter, proche collaborateur de Pang, a lui aussi lâché Apple le mois dernier.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg