Pour libérer l’enseignant Marc Fogel, Donald Trump laisse reparti …

Pour libérer l’enseignant Marc Fogel, Donald Trump laisse reparti ...



Son nom avait déjà circulé à l’été 2024 quand la Russie et les Etats-Unis avaient dealé un grand échange de prisonniers. Quelques mois plus tard, Alexander Vinnik, l’un des plus célèbres criminels russes gravitant autour de la crypto, va finalement bien pouvoir rentrer au pays dans le cadre d’un accord entre Moscou et Washington.

Ce mercredi 12 février, la presse américaine a en effet annoncé la prochaine libération de ce Russe de 44 ans détenu en Californie, en contrepartie du retour de Marc Fogel. Cet enseignant de 63 ans, qui travaillait depuis une dizaine d’années à Moscou, avait été arrêté avec du cannabis à l’aéroport de la capitale russe en août 2021, avant d’être condamné en juin 2022 à quatorze ans de prison.

A thread 👇 I wrote last year about reports Alexander Vinnik, an admin of rogue crypto exchange BTC-e, which laundered stolen Mt. Gox bitcoins, would be freed in a prisoner swap.

Didn’t happen then, but is now in exchange for US citizen Marc Fogel. www.wsj.com/world/russia…

[image or embed]

— Andy Greenberg (@agreenberg.bsky.social) 12 février 2025 à 17:31

Arrêté en 2017

L’avocat français d’Alexander Vinnik, Frédéric Belot, a salué auprès de ZDNET.fr la libération future de son client, signalant avoir rencontré l’été dernier de nombreuses personnes aux Etats-Unis pour pousser à un tel échange de prisonniers.

A l’issue d’une longue enquête, soldée par son arrestation en Grèce à l’été 2017, Alexander Vinnik avait fini par plaider coupable en mai 2024 devant la justice américaine.

Le quadragénaire avait ainsi reconnu sa participation à des opérations de blanchiment via la lessiveuse d’argent sale BTC-e. La plateforme, un temps un des plus grands exchanges crypto au monde, avait fini par être fermée par les Etats-Unis en 2017, après avoir géré plus de 9 milliards de dollars de transactions.

Accusé également d’être lié au hack de Mt. Gox

Elles émanaient notamment de gangs de rançongiciels ou de réseaux de vente de stupéfiants, avait alors précisé la justice américaine. Des activités louches qui avaient valu à Alexander Vinnik de se retrouver également dans le viseur de magistrats français.

Soupçonné d’avoir été aux manettes du rançongiciel Locky, il avait finalement été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment, avant d’être extradé vers les États-Unis via la Grèce.

Alexander Vinnik était également soupçonné d’avoir joué un rôle dans le long hack de Mt.Gox, cet exchange basé au Japon lancé par le français Mark Karpelès victime d’une fuite de ses cryptos entre septembre 2011 et mai 2014. Selon l’accusation américaine, environ 530 000 bitcoins avaient transité sur BTC-e. Dont 300 000 directement sur des comptes liés au Russe, “Vamnedam”, “Grmbit” et “Petr”, le solde atterrissant sur un quatrième compte relié aussi à Alexander Vinnik, “WME”, après un détour par l’exchange “Trade Hill”. Une histoire pas mentionnée dans le communiqué de presse judiciaire signalant le plaider coupable du Russe.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.