Alerte rouge pour Apple en Chine. Les ventes d’iPhone sont sur une pente déclinante alors que les régionaux de l’étape caracolent en tête des classements. Le constructeur américain cherche à rebondir en jouant sur les prix — et donc en rognant sur ses marges.
Comme quoi, Apple peut sacrifier un peu de ses marges pour relancer les ventes de ses produits. C’est le cas en Chine, où la gamme d’iPhone 16 bénéficie actuellement d’une réduction de prix pouvant se monter jusqu’à l’équivalent de 315 €. Ces promos se déroulent durant le festival annuel « 618 », mais elles ne sont pas appliquées directement par Apple ; ce sont les revendeurs tiers comme JD.com ou Alibaba qui les proposent jusqu’au 18 juin.
La carte des remises massives en Chine
Les consommateurs chinois peuvent ainsi s’offrir un iPhone 16 Pro (128 Go) à 5 469 yuans, alors que le prix public est de 7 999 yuans. Soit une réduction de 30 % qu’on n’a pas l’habitude de voir de ce côté-ci du globe pour des iPhone neufs.
Réduire le seuil tarifaire sous les 6 000 yuans est d’autant plus intéressant qu’en vertu d’un plan national pour stimuler la demande, les gouvernements locaux chinois — comme la ville de Pékin — subventionnent les achats de ces produits jusqu’à 500 yuans.
iPhone 16 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 229 €
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En dehors des opérations de soutien ponctuelles de l’État, ce n’est pas la première fois qu’Apple et son réseau de vendeurs chinois se lancent dans de telles réductions durant ce festival ; en fait, c’est le cas depuis plusieurs années. Néanmoins, la firme à la pomme a tendance à les multiplier ces derniers temps. Déjà en janvier, la firme à la pomme offrait un rabais de 500 yuans (environ 62 €) pour redonner du peps à des ventes d’iPhone qu’on imagine poussives.
Apple a essuyé un recul du chiffre d’affaires généré en Chine de 2 % au premier trimestre. C’était pire en fin d’année dernière : au quatrième trimestre 2024, la baisse avait été de 11 % malgré les fêtes. La situation est compliquée pour le constructeur américain : au mois de mars, les livraisons de smartphones provenant de l’étranger — un secteur dominé par Apple — ont trébuché de 49,6 %, d’après l’Académie des technologies de l’information et des communications du pays.
Les constructeurs locaux comme Huawei, Xiaomi ou encore Oppo détiennent désormais 92 % du marché chinois. Au premier trimestre, les livraisons en Chine ont atteint 69,7 millions d’unités, soit 3,3 % de plus par rapport à l’an dernier. Les marques chinoises ont augmenté de 9 %, alors que les livraisons des constructeurs étrangers ont baissé de 25 % (8,9 millions d’unités).
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Source :
Reuters