pourquoi Kubernetes et la technolog …

pourquoi Kubernetes et la technolog ...



2025 KubeCon + CloudNativeCon Europe (Londres) – Je dois admettre qu’en me rendant à Londres pour la 2025 KubeCon + CloudNativeCon Europe, je pensais y observer le début d’une tendance à la baisse de la construction, du déploiement et de la gestion d’applications et d’infrastructures cloud de nouvelle génération.

Après tout, le salon a fêté ses 10 ans l’année dernière. Et, d’après mon expérience, c’est à ce moment-là que les conférences vieillissent. De plus, l’effet de l’IA sur le développement d’applications a fait couler beaucoup d’encre et, bien que la KubeCon ne soit pas directement consacrée au développement, elle se concentre en grande partie sur les applications et les services.

Mais j’avais tort. En fait, la KubeCon 2025 à Londres était pleine à craquer, avec plus de 12 000 participants. Et bonne chance pour assister à l’une des conférences, même avec un peu de retard, car toutes les places de la salle principale et des balcons étaient occupées.

Kubernetes et d’autres technologies cloud native s’avèrent assez résistantes à l’IA

Qu’est-ce qui explique cet enthousiasme pour l’infrastructure et la technologie « cloud » ? L’une des clés du succès réside peut-être dans le fait que Kubernetes et d’autres technologies cloud native s’avèrent assez résistantes à l’IA, en particulier par rapport au codage d’applications ordinaires.

En outre, le rythme rapide des changements dans le domaine du cloud natif peut être difficile à suivre, même pour les modèles récents. Et toute personne utilisant l’IA construira probablement des systèmes très obsolètes très rapidement.

En plus de ces préoccupations, Kubernetes et les technologies cloud-natives sont essentielles pour exécuter et construire des charges de travail d’IA. Notez que OpenAI construisait ses systèmes sur Kubernetes dès 2016.

Automatisation, analyse et cloud privé

La plupart des discussions autour de l’IA se sont concentrées sur des domaines clés tels que l’automatisation et l’analyse.

Une autre tendance intéressante est le retour du cloud privé. Un grand fournisseur de technologie m’a dit il y a quelques années qu’il ne mentionnait même plus le cloud privé à ses clients, la plupart de ses messages étant axés sur le cloud hybride.

Cependant, lors de nombreuses réunions et démonstrations à la KubeCon de Londres, les discussions autour du cloud privé étaient au premier plan. Deux tendances majeures sont à l’origine de cette résurgence.

La montée en puissance de l’IA favorise le cloud privé

La première, comme pour beaucoup de choses dans la technologie, est la montée en puissance de l’IA. De nombreuses entreprises s’efforcent de créer de petits modèles de langage ou de procéder à des inférences internes pour utiliser leurs données dans le cadre de l’IA.

Lorsque les entreprises adoptent cette approche, elles réalisent rapidement qu’elles doivent protéger et sécuriser ces données privées vitales. Et cela nécessite d’éviter le cloud public et de construire des infrastructures d’IA en cloud privé.

L’importance de la souveraineté numérique favorise le cloud privé

L’autre grande tendance à l’origine du retour du cloud privé est l’importance de la souveraineté numérique. Avec l’incertitude mondiale sur tous les fronts, et de nombreuses entreprises préoccupées par qui pourrait demander l’accès à leurs données dans les nuages du monde entier, j’ai entendu de nombreux fournisseurs et entreprises qui cherchent à déployer des infrastructures de cloud privé pour assurer l’intégrité des données et garder leurs informations protégées.

Cette tendance montre l’importance croissante du cloud. Alors qu’au départ, le cloud privé était principalement un moyen d’apporter des contrôles basés sur le cloud à des systèmes sur site, il offre désormais aux entreprises toute l’agilité et la flexibilité du cloud avec un contrôle et une sécurité bien plus importants.

Alors que les entreprises cherchent à moderniser leur infrastructure, à protéger leurs données et à exploiter des technologies telles que l’IA, Kubernetes et les technologies cloud-natives resteront très probablement au premier plan. Il sera intéressant de voir lors de l’événement de cet automne à Atlanta si le KubeCon continuera à se développer et à rester vital.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.