Pourquoi la nouvelle politique des disques NAS de Synology n’est …

Pourquoi la nouvelle politique des disques NAS de Synology n'est ...



Synology a lâché une bombe sur ses utilisateurs la semaine dernière. Mais après quelques échanges avec les responsables de l’entreprise, je peux dire que ce n’est pas aussi grave que cela en a l’air. Ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas non plus la fin du monde.

Bon, revenons un peu en arrière. Synology est une société qui fabrique des systèmes de stockage en réseau (NAS). Elle propose des équipements pour les particuliers, les petites entreprises et les grandes entreprises.

J’utilise actuellement quatre serveurs NAS Synology, avec 142 téraoctets stockés sur 23 disques. On peut donc dire que j’ai beaucoup investi dans Synology.

Oui, je sais que c’est beaucoup de stockage pour une petite entreprise. Mais les fichiers de production vidéo, les machines virtuelles exécutant des simulations de centres de données, les miroirs de mes serveurs web et les données télémétriques de diagnostic de dizaines de milliers d’utilisateurs prennent de la place. De plus, nous utilisons les serveurs pour stocker des sauvegardes. L’un d’entre eux sert également de serveur de partage de fichiers pour l’entreprise.

Ce qui nous amène donc à la petite bombe. Le 18 avril, Ars Technica a indiqué que Synology apportait un changement majeur à sa politique de prise en charge des disques durs. À partir de 2025, tous les nouveaux appareils de la gamme Plus nécessiteront des disques durs de marque Synology pour fonctionner. Ils ne prendront pas en charge les appareils de marque autre que Synology.

Voici ce qui change

Les implications de ce changement pour la stratégie de stockage des utilisateurs actuels et futurs de Synology ne sont pas à sous-estimer. Mais après de nombreuses discussions avec les dirigeants de Synology, la situation n’est pas aussi catastrophique que la plupart d’entre nous le craignaient au départ.

Mais voici ce qui change :

  • A partir de 2025 : Cette nouvelle restriction s’applique aux périphériques NAS Synology de niveau Plus commercialisés cette année et à l’avenir.
  • Pour la gamme Plus : Les appareils de la catégorie Plus, comme le DS923+ à 4 baies, sont généralement plus performants et disposent de processeurs plus rapides et de plus de mémoire vive.
  • Limitation DSM : DiskStation Manager est l’excellent système d’exploitation NAS de Synology. C’est le meilleur de tous ceux que j’ai testé. DSM ne permettra plus l’installation de nouveaux disques ne figurant pas sur la liste de compatibilité de Synology.
  • Limitation aux lecteurs de marque Synology : En pratique, cela signifie que les nouveaux serveurs Synology n’accepteront que les disques durs approuvés par Synology (la plupart du temps de marque Synology).

Il s’agit d’une décision intéressante pour l’entreprise. Cette décision a suscité de nombreuses inquiétudes parmi les utilisateurs. Dans les sections suivantes, je vais analyser chacune d’entre elles et vous donner mon point de vue.

Installations NAS existantes

Cette modification des exigences de compatibilité ne concerne que les nouveaux boîtiers NAS. L’entreprise précise : « Les produits Synology existants, sortis avant la série 25, continueront à prendre en charge les disques d’autres fabricants conformément aux directives de compatibilité actuelles ».

Donc, si votre NAS fonctionne actuellement, ce changement de politique ne le cassera pas.

C’est un soulagement, car j’en ai quatre en service. J’aurais été très contrarié si j’avais dû remplacer 23 disques durs !

Migration des anciens disques

La facilité de gestion des pannes est l’un des principaux facteurs de confort psychologique de l’utilisation des serveurs Synology. Lorsqu’un disque tombe en panne, il est très facile de le retirer et d’en insérer un autre. Tant que le disque de remplacement a la même capacité ou une capacité supérieure, le système intègre dynamiquement le nouveau périphérique dans le RAID.

Pour les disques durs de grande capacité comme ceux que j’utilise, ce processus peut prendre jusqu’à une semaine de réintégration, au cours de laquelle le périphérique est menacé en cas de seconde défaillance. Mais cela ne s’est jamais produit. Cela a toujours fonctionné parfaitement.

Mais que se passerait-il si le serveur lui-même tombait en panne ? Dans ce cas, il a toujours été possible de retirer les disques de l’ancien serveur et de les insérer dans un nouveau serveur doté d’au moins autant de baies de disques.

Ces deux mécanismes – protection contre les pannes de disque et protection contre les pannes de serveur – est déterminant pour justifier l’achat de ces machines.

Ma principale préoccupation initiale (d’accord, appelons cela de la panique) à l’égard de cette nouvelle politique était que les anciens disques ne figurent pas sur la liste de compatibilité. Par conséquent, si un nouveau modèle de NAS devait être acheté, il ne pourrait pas prendre en charge cette migration d’urgence.

Cela élimine également l’option de mise à niveau du NAS pour une meilleure vitesse ou des fonctionnalités supplémentaires (ils exécutent très bien les conteneurs Docker).

« Les utilisateurs pourront également migrer les anciens disques des modèles Synology précédents vers les nouveaux modèles 2025 »

Mais — et c’est important — cette préoccupation n’est pas valable. Un porte-parole de Synology m’a dit : « Les utilisateurs pourront également migrer les anciens disques des modèles Synology précédents vers les nouveaux modèles 2025, en s’assurant que leurs données restent accessibles et protégées. Toutefois, il est recommandé de mettre à jour leurs disques durs avec les derniers disques durs compatibles afin de garantir la pleine fonctionnalité du DSM ».

Ouf ! Et je pense qu’il est juste que l’entreprise recommande de mettre à jour les disques après une migration.

La seule chose qui pourrait poser problème ici est que si vous avez une panne de disque dans l’un des dispositifs NAS Synology les plus récents, vous devrez remplacer le disque par un disque de marque Synology. Mais je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose. Je vais vous expliquer pourquoi.

Coût des nouveaux disques

Les utilisateurs ont craint que les disques durs de marque Synology ne coûtent beaucoup plus cher que les disques durs à prix réduits disponibles en ligne. Jusqu’à présent, cela ne semble pas être le cas.

J’ai choisi un disque comme échantillon représentatif. Le disque HAT3310 16 To 7200RPM de Synology est vendu sur Amazon au prix de 319 $.

Bien qu’il soit possible de se procurer des disques durs Seagate Ironwolf 16 To reconditionnés à partir de 249 $, je pense que l’achat de disques durs reconditionnés pour le stockage de données est, quel est le mot ? Stupide. Vous achetez quelque chose qui a déjà été retourné parce qu’il était défectueux ? Non.

D’un autre côté, un disque neuf Ironwolf de 16 To coûte 310 $. Une différence de neuf dollars n’est pas suffisante pour se plaindre, d’autant plus que Synology garantit la compatibilité de sa marque maison.

Qu’en est-il des autres marques de disques durs ?

Synology affirme qu’il va proposer d’autres marques de disques durs, mais pas les disques durs bas de gamme que nous utilisons tous.

La société a déclaré à ZDNET : « En outre, Synology introduira un cadre de compatibilité des disques durs soigneusement sélectionné pour ceux qui souhaitent intégrer des disques durs tiers dans leurs systèmes Synology. Ce programme permettra aux fabricants de disques tiers de certifier leurs produits en utilisant les normes plus strictes et plus rigoureuses que Synology utilise actuellement pour tester les disques d’origine ».

Et voilà.

Alors, le ciel nous tombe-t-il sur la tête ?

Lorsque la nouvelle est tombée, Facebook et Reddit sont devenus complètement fous. J’étais moi aussi très inquiet. Je craignais qu’après avoir passé tout ce temps et dépensé tout cet argent pour intégrer Synology dans ma pile informatique interne, je sois laissé en plan si je devais mettre à niveau ou remplacer mon matériel.

Ce n’est pas le cas. Bien que cette politique ait d’abord semblé un peu draconienne, si les prix des disques durs de Synology restent compétitifs. Ce n’est en fait pas une grosse affaire. La société tente d’améliorer la fiabilité et de réduire les problèmes d’assistance, et c’est une décision intelligente.

Synology m’a toujours impressionné par ses choix très bien pensés, de la conception de son système d’exploitation à la fonctionnalité de ses appareils. Je compte sur eux depuis environ huit ans et je n’ai jamais eu de problèmes.

En supposant que ses disques durs de marque restent facilement disponibles et que leurs prix restent compétitifs, je ne vois pas de problème pour l’avenir.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.