Lors de son événement Unpacked, Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25 dotés d’IA, notamment un grand modèle de langage (LLM) intégré à l’appareil qui apprend des habitudes, et une IA multimodale qui peut agir en fonction de ce qu’elle voit et entend.
Après que certains utilisateurs ont réservé un accueil mitigé à Apple Intelligence dans l’iPhone 16, la gamme Galaxy S25 reste axée sur des fonctionnalités d’IA innovantes, tout en accentuant l’intégration dans son écosystème de produits, sachant que les frontières entre tablettes, smartphones et ordinateurs portables commencent à s’estomper.
Une expérience multi-plateforme
« La vie des consommateurs n’est plus aussi binaire qu’avant », m’a expliqué Danielle Moten, directrice des produits PC de Samsung, lors d’une interview. « Nous avons pris la possibilité de continuer ce que nous faisons d’un appareil à l’autre. »
Au cours de sa conférence, Samsung a fait référence à plusieurs reprises à sa « vision commune d’un écosystème d’IA ouvert », soulignant son partenariat avec Google et positionnant les deux entreprises comme leaders de l’innovation en matière d’IA, présente sur tous les appareils et systèmes d’exploitation.
« Nous voulons offrir une expérience véritablement multi-plateforme sur plusieurs systèmes d’exploitation », a expliqué MC Lee, vice-président de Samsung. « En ce qui concerne l’écosystème Galaxy, nous n’avons fait aucun compromis. »
Les terminaux Galaxy se distinguent des autres appareils Android
La gamme Galaxy S25 confirme cette stratégie, en mettant l’accent sur les logiciels et l’IA flexible et multimodale qui, selon Samsung, fera tomber les barrières entre les différentes fonctions, transcendant la structure des applications telle que nous la connaissons. Le partenariat de Samsung avec le projet Astra de Google confère à ses appareils des fonctionnalités de pointe telles que le partage d’écran et la diffusion vidéo en direct, ce qui distingue les terminaux Galaxy des autres appareils Android (même de la gamme Pixel de Google).
Beaucoup de ces fonctionnalités ont certainement été inspirées par Apple, qui a la réputation d’avoir (sans doute) la meilleure intégration au sein de son propre écosystème. Samsung semble vouloir s’inspirer de cela, mais en le faisant mieux, en comprenant que l’intégration profonde entre les appareils est ce qui permet aux utilisateurs de demeurer dans l’écosystème.
Unifier l’expérience utilisateurs
Apple le sait très bien : l’iPhone est omniprésent et de nombreux utilisateurs restent fidèles à ce téléphone parce qu’ils savent comment l’utiliser, il fait ce dont ils ont besoin et tous leurs autres appareils « fonctionnent » avec lui. Une fois que vous avez établi cela, la plupart des consommateurs ne prendront pas la peine de parcourir le Web. À moins qu’il n’y ait une bonne raison de le faire.
La vision de Samsung est d’attirer de nouveaux utilisateurs en élargissant sa part de marché sur le segment des objets connectés, des ordinateurs portables et des smartphones, en réunissant tous ces produits sous un même flux et en s’appuyant sur des fonctionnalités d’IA utiles et uniques. À l’heure actuelle, l’entreprise capitalise sur le fait que les consommateurs entendent beaucoup parler d’IA, mais que la plupart d’entre eux ne savent pas vraiment comment l’utiliser.
© Samsung
En partenariat avec Google, Samsung se positionne comme l’arbitre de l’innovation en matière d’IA face à Apple (un partenariat qui pourrait également donner naissance à des lunettes AR). Les progrès de Gemini profitent à un écosystème vivant qui peut évoluer en masse.
Avec l’aide de Google, cette approche pourrait être le moteur qui propulsera Samsung dans une position susceptible de vraiment défier l’iPhone.