Samsung vient de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme lors de son événement Unpacked, et on peut dire sans se tromper que le Galaxy S25 Ultra est pensé pour les créatifs. Comparé à l’iPhone 16 Pro Max, le S25 Ultra est doté d’un superbe écran Amoled QHD+ de 6,9 pouces, d’un stylet S Pen intégré et de 12 Go de RAM pour des performances rapides.
L’appareil photo filme également des vidéos 4K à 120 i/s, dispose d’un zoom spatial 100x et d’un objectif grand angle hyper détaillé de 200 MP sur le module principal.
Mais ce n’est pas seulement l’appareil photo qui fait que l’appareil se démarque. Les fonctionnalités supplémentaires utilisent l’IA multimodale et le traitement sur l’appareil pour des applications créatives rapides et de niveau professionnel. Voici un aperçu plus détaillé des meilleures fonctionnalités pour les créatifs et les utilisateurs expérimentés du Galaxy S25 Ultra.
Des appareils photo qui peuvent tout faire
Bien que le matériel photo du S25 Ultra ne soit pas une mise à niveau massive par rapport à la version précédente, les améliorations logicielles le distinguent encore plus. Cela est particulièrement vrai si l’on prend en compte le processeur amélioré, la suite de fonctionnalités d’IA et la meilleure autonomie de la batterie qui s’unissent pour en faire un appareil de création hors pair.
Le processeur Snapdragon 8 Elite est conçu pour augmenter la puissance de l’appareil photo principal de 200 MP, en traitant les images plus rapidement et en filmant avec beaucoup moins d’impact sur l’autonomie.
Avec son nouvel objectif ultra grand-angle de 50 mégapixels, le S25 Ultra peut prendre des photos macro en haute résolution. De plus, le zoom spatial 100x est conçu pour permettre de prendre des photos nettes et en haute résolution d’objets extrêmement éloignés (comme la Lune).
Enfin, l’IA intégrée aux applications de retouche photo a également été mise à niveau, permettant des modifications en un clic telles que la suppression des reflets, des éblouissements ou des objets indésirables, tandis que le S Pen permet des modifications de précision et des compositions créatives.
Le S Pen
Le S25 Ultra est équipé du S Pen, le stylet de précision de Samsung. Il est conçu pour être un puissant outil créatif, en particulier en matière de retouche photo/vidéo et d’IA générative.
Par exemple, la fonction Sketch to Image permet de générer des images à partir de simples croquis dessinés sur le téléphone. Il suffit de dessiner un croquis grossier d’un chien et l’IA génère une image d’aspect professionnel. Sketch to Image fonctionne également avec des invites vocales ou textuelles.
Mais le plus intéressant, c’est peut-être la manière dont toutes ces méthodes de création se combinent. Par exemple, vous pouvez dessiner une image brute d’une maison, puis introduire verbalement une commande comme « dessiner une cheminée » pour modifier le dessin. Cette fonctionnalité sert à créer des prototypes, des maquettes ou des storyboards quasi instantanés à partir de quelques croquis ou commandes simples.
Des tournages de niveau professionnel
Le Galaxy S25 Ultra intègre de nombreuses fonctionnalités logicielles et applicatives identiques à celles des autres téléphones de la série, mais il dispose d’un meilleur matériel photo pour en tirer le maximum. Par exemple, la série S25 peut filmer en mode Galaxy Log, qui capture une plage dynamique plus large que les enregistrements 8 bits standards et permet un réglage plus précis de la vidéo en matière d’étalonnage et de correction des couleurs.
La fonction Audio Eraser détecte automatiquement différents éléments sonores dans les enregistrements et les classe en groupes tels que la nature (vent, pluie) et la foule (bruit de fond, voix), et les élimine à l’aide de l’IA.
Enfin, l’appareil photo du S25 Ultra peut filmer des vidéos 4K à 120 i/s, soit le double de la fréquence d’images des autres modèles de la gamme.
Une bête de puissance pour le jeu vidéo
Samsung veut impressionner les amateurs de jeux sur mobile. Le Galaxy S25 Ultra dispose d’un écran Amoled QHD+ de 6,9 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Associé à une capacité de stockage allant jusqu’à 1 To, l’Ultra pourrait être la meilleure option grand public pour les joueurs.
Le S25 Ultra dispose de la plus grande batterie de la nouvelle série Galaxy, avec une capacité de 5 000 mAh qui, selon Samsung, sera plus que suffisante pour continuer à jouer sans avoir à se soucier de baisser les performances pour économiser de l’énergie.