pourquoi l’écran 120 Hz risque de décevoir

Apple Iphone 16 Plus Test (16)


Apple pourrait différencier l’écran 120 Hz de l’iPhone 17 des écrans ProMotion des iPhone 17 Pro. Une stratégie de segmentation de gamme qui pourrait avoir quelques conséquences concrètes pour l’utilisateur final.

Si en lisant le titre de cet article, vous vous êtes dit que nous avions dû manquer de café ce matin, cela se comprend. En effet, pour l’heure, lorsqu’Apple utilise le terme ProMotion, nous avions tendance à le considérer comme un synonyme de 120 Hz. Mais avec l’arrivée probable d’écrans 120 Hz sur les modèles non-Pro des iPhone 17 à la rentrée, Apple pourrait bien continuer à créer un effet de gamme en faveur de ses modèles Pro.

C’est ce qu’avance un spécialiste des fuites sur Weibo. Fixed focus digital, c’est son pseudo, explique que les iPhone 17 et 17 Air possèderaient « juste un écran 120 Hz normal, mais pas de taux de rafraichissement adaptatif ProMotion ». En langage technologique classique, cela voudrait dire qu’Apple aurait intégré des écrans 120 Hz, mais non dotés de la technologie LTPO, capable d’offrir un rafraichissement adaptatif dynamique jusqu’à 10 ou 1 Hz au plus bas.

Quelles seraient les conséquences d’un écran privé du ProMotion ?

À ce stade, si cela venait à se vérifier, nous voyons deux conséquences potentielles. Déjà les écrans de l’iPhone 17 et 17 Air pourraient consommer légèrement plus que ceux de leurs homologues Pro. L’impact sur l’autonomie devrait toutefois demeurer négligeable, puisque les écrans devraient tout de même être capables d’alterner entre 60 et 120 Hz pour baisser la consommation.

Autre conséquence probable, le mode « En veille » ne devrait pas être disponible sur les iPhone 17 et 17 Air. En effet, ce mode est pour l’heure réservé aux iPhone Pro équipés d’un écran ProMotion. Il s’active lorsque l’écran est penché sur le côté et il s’agit peu ou prou d’un mode veille amélioré, tirant justement parti de la très basse consommation d’un écran capable de descendre très bas en Hz. On peut également penser que le mode Always on pourrait ne pas être de la partie pour la même raison.

L’iPhone 17 se dessine comme une mise à jour mineur

Ce nouvel élément vient contribuer au tableau d’un futur iPhone 17 relativement en retard technologiquement. S’il devrait profiter d’un écran plus grand grâce à la réduction des bordures, il devrait également conserver la puce A18 de l’iPhone 16, tout comme ses 8 Go de RAM, lorsque le reste de la gamme, iPhone 17 Air compris, passerait sur 12 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.