Pourquoi les périodes de vacances exposent-elles votre entreprise …

Pourquoi les périodes de vacances exposent-elles votre entreprise ...



Les attaquants n’éprouvent aucun état d’âme pour les entreprises, et ils ne font aucune pause, peu importe la période de l’année – encore moins pendant les vacances.

Au contraire, tout moment de l’année où les entreprises sont moins préparées à contrer une cyberattaque devient une occasion idéale pour une compromission réussie.

Ainsi, les périodes de fêtes augmentent considérablement le risque de cyberattaques pour votre entreprise.

Pourquoi les périodes de fêtes exposent-elles votre entreprise aux cyberattaques ?

La plupart des utilisateurs ne pensent pas à la cybersécurité lorsqu’ils naviguent sur le web ou reçoivent des offres de promotions pour les fêtes. En conséquence, beaucoup baissent leur garde, se laissent distraire davantage que d’habitude et deviennent plus vulnérables. Cette diminution de vigilance et d’attention des utilisateurs, combinée à une moindre prudence envers les emails et sites web affichant des offres alléchantes de saison, ouvre une porte idéale aux attaquants utilisant des arnaques de phishing ou des publicités malveillantes.

De plus, les équipes d’opérations informatiques (IT) et de sécurité (SecOps) peuvent être en effectif réduit, avec du personnel en congé durant les fêtes. Cela crée une situation de risque accru pour les données critiques de l’entreprise, car les ressources pour atténuer les risques et répondre aux violations sont potentiellement limitées.

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent en France et dans le monde entier, les organisations doivent redoubler de vigilance pour se protéger contre de nombreuses formes d’attaques. Voici les principaux risques de cybersécurité à surveiller durant cette période festive :

  • Ransomware (logiciels de rançon)
  • Phishing par email (hameçonnage)
  • Violation de données (data breach)
  • Attaque par déni de service distribué (DDoS)
  • Mots de passe compromis

Chacun de ces risques peut représenter une menace sérieuse pour la sécurité et la continuité des activités de l’entreprise.

1 – Ransomware

Le ransomware est de loin l’une des menaces les plus pernicieuses pour les organisations et leurs données aujourd’hui. Avec l’augmentation des risques d’attaques de phishing réussies et de visites sur des sites web malveillants, les chances d’infection par ransomware pour votre entreprise augmentent considérablement.

Les acteurs malveillants peuvent inciter les utilisateurs à cliquer sur un lien malveillant dans un email de phishing ou à subir une attaque de type « drive-by » via un code malveillant sur un site piraté. Dans les deux cas, cela peut servir de porte d’entrée à une infection par ransomware.

Pour se protéger contre le ransomware, les organisations doivent mettre en place des mesures de sécurité appropriées, notamment :

2 – Phishing par email

Les emails de phishing sont l’un des moyens les plus simples pour les attaquants de compromettre des environnements. Ils se présentent comme des communications provenant d’entreprises légitimes. Les attaquants maîtrisent désormais l’art de rendre les emails de phishing crédibles, en imitant parfaitement les logos, le style, les images et le ton des messages officiels.

Sans protections de sécurité appropriées, il suffit qu’un utilisateur final clique sur le lien malveillant pour que les dégâts commencent. Par exemple, en l’absence de mesures comme le « zero-trust » ou la micro-segmentation, le ransomware peut se propager librement sur le réseau et infecter tout ce sur quoi l’utilisateur dispose de permissions de « modification » ou d' »écriture ».

Durant la période des fêtes, les utilisateurs finaux ont tendance à être plus enclins à cliquer rapidement, sans examiner attentivement les emails et autres communications. Cela donne aux attaquants l’opportunité d’utiliser la grande quantité de courriels envoyés durant cette période pour infiltrer le périmètre de l’organisation via une attaque de phishing.

Encore une fois, les bases de la cybersécurité sont essentielles pour se protéger contre les emails de phishing. Parmi les protections à envisager, on retrouve :

  • Filtrage des emails de phishing
  • Formation à la cybersécurité pour les utilisateurs finaux
  • Interdiction des pièces jointes non autorisées

Ces mesures réduisent la probabilité d’une compromission par phishing, même durant des périodes propices aux attaques.

3 – Violation de données

Les violations de données représentent une menace de cybersécurité majeure pour les organisations du monde entier. Elles peuvent être d’origine intentionnelle, accidentelle ou résulter d’attaques cybernétiques malveillantes. Par exemple, un employé peut involontairement partager des données qu’il n’aurait pas dû divulguer, ou le faire intentionnellement. Durant la période des fêtes, les employés sont souvent plus distraits par leurs projets personnels, ce qui accroît le risque d’exposition de données. De plus, avec la menace accrue du ransomware, de nombreuses variantes modernes menacent désormais de divulguer des données sensibles.

Parmi ces variantes de ransomware, on trouve :

  • AKO
  • AVADDON
  • BABUK LOCKER
  • CLOP
  • CONTI
  • CUBA
  • DARKSIDE
  • DOPPELPAYMER
  • EGREGOR
  • EVEREST
  • LOCKBIT
  • MAZE
  • MESPINOZA
  • MOUNT LOCKER
  • NEFILIM
  • NEMTY
  • REVIL

Les entreprises doivent être conscientes de ces menaces grandissantes, particulièrement pendant la période des fêtes, et renforcer leur stratégie de sécurité pour réduire les risques de violation de données.

4 – Attaques par déni de service distribué (DDoS)

Une autre menace pour les entreprises pendant les périodes de fêtes est celle des attaques par déni de service distribué (DDoS). Les statistiques montrent que le volume de ces attaques augmente autour des fêtes.

Depuis le début de la pandémie mondiale en 2020, les achats en ligne ont considérablement augmenté, car de plus en plus de personnes privilégient le commerce en ligne. Les attaquants savent que les attaques DDoS peuvent désormais causer des dommages financiers plus importants, notamment pendant la saison des fêtes, période particulièrement lucrative pour les entreprises.

Pour prévenir ces attaques, les entreprises doivent mettre en place des stratégies de mitigation pour réduire l’impact potentiel de ces attaques qui visent à paralyser leurs opérations en ligne durant les périodes critiques.

5 – Mots de passe compromis

L’utilisation d’identifiants compromis est l’un des moyens les plus courants pour les attaquants de pénétrer dans les systèmes d’une organisation. Cette méthode, qui demande peu d’effort, peut pourtant causer des dommages considérables aux données sensibles de l’entreprise.

Pendant la période des fêtes, les employés étant souvent plus distraits, ils deviennent des cibles plus vulnérables. Les emails de phishing, en plus de déclencher des attaques de ransomware, sont fréquemment utilisés pour recueillir des identifiants valides. Par ailleurs, le dark web a vu croître le marché des « courtiers en accès initial » (Initial Access Brokers), qui vendent des comptes utilisateurs légitimes et vérifiés aux cybercriminels. Cela permet aux attaquants d’acheter des identifiants sans avoir à contourner les mesures de sécurité eux-mêmes.

Pour contrer cette menace, les entreprises doivent renforcer leurs politiques de sécurité des mots de passe et mettre en place des protections contre les mots de passe compromis. Cela inclut l’adoption de gestionnaires de mots de passe, l’obligation de créer des mots de passe forts et uniques, ainsi que la surveillance active des mots de passe exposés.

Renforcer la politique de mots de passe et prévenir les comptes compromis

Renforcer la sécurité des mots de passe dans Active Directory et mettre en place une protection contre les mots de passe compromis sont essentiels pour améliorer la posture de cybersécurité pendant les fêtes. Malheureusement, les politiques de mot de passe natives d’Active Directory manquent de fonctionnalités modernes pour protéger les comptes utilisateurs contre les mots de passe faibles, les mots de passe incrémentiels et les mots de passe déjà compromis de manière significative.

La solution Specops Password Policy permet de surmonter ces défis grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Protection contre l’utilisation de mots de passe faibles dans Active Directory
  • Protection contre l’utilisation de mots de passe incrémentiels
  • Mise en place d’un vieillissement basé sur la longueur des mots de passe
  • Protection continue contre les mots de passe compromis
  • Surveillance des tentatives de force brute sur des ports sensibles, tels que RDP, pour détecter les mots de passe que les attaquants utilisent activement
  • Alerte aux entreprises sur l’utilisation de mots de passe trouvés dans des listes de mots de passe compromis, contribuant ainsi à prévenir les attaques de ransomware basées sur les identifiants

Ces mesures aident votre organisation à se défendre efficacement contre les menaces pesant sur les mots de passe et les identifiants, particulièrement en période de forte vulnérabilité, comme les fêtes de fin d’année.

De plus, Specops Password Policy offre les avantages suivants :

  • Mise en œuvre facile de plusieurs listes de mots de passe de dictionnaire
  • Plus de 4 milliards de mots de passe compromis répertoriés et en constante augmentation
  • Accès en temps réel aux données des comptes avec mots de passe compromis
  • Identification et suppression des mots de passe compromis dans votre environnement Active Directory
  • Messages informatifs pour les utilisateurs
  • Retour d’information dynamique et en temps réel pour les utilisateurs lors de la modification de leur mot de passe
  • Personnalisation de l’expiration des mots de passe en fonction de leur longueur
  • Blocage de l’utilisation d’informations courantes dans les mots de passe, notamment les noms d’utilisateur, noms d’affichage, mots spécifiques, caractères consécutifs, mots de passe incrémentiels, et réutilisation partielle du mot de passe actuel
  • Ciblage granulaire basé sur les stratégies GPO, pour des niveaux d’application précis : ordinateur, utilisateur ou groupe
  • Prise en charge des phrases de passe
  • Support de plus de 25 langues
  • Personnalisation avancée du filtrage des mots de passe via des expressions régulières

Découvrez davantage la protection par mot de passe fournie par Specops Password Policy et lancez un essai gratuit dès aujourd’hui.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.