Pourquoi l’Indien TCS devient le partenaire IA du marathon de Par …

Pourquoi l'Indien TCS devient le partenaire IA du marathon de Par ...


Tata Consultancy Services devient partenaire technologique d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur d’un des principaux marathon au monde : le Schneider Electric Marathon de Paris.

New York, Londres, Chicago, Boston et Sydney sous bannière TCS

Pour les amateurs de course à pied, le géant indien des services IT est tout sauf un inconnu. L’entreprise est déjà partenaire des plus grands évènements sportifs dans ce domaine. La marque est ainsi déjà associée à cinq marathons de référence (New York, Londres, Chicago, Boston et Sydney).

“TCS est partenaire de 14 événements mondiaux réunissant plus de 600 000 coureurs chaque année”, indique l’acteur indien des services informatiques aux près de 500.000 collaborateurs dans le monde. Et la France constitue un marché en croissance pour la firme.

Depuis un an, TCS dispose à Paris d’un centre d’excellence en IA, hébergé au sein de son hub d’innovation Pace Port Paris. Le but du centre est de se spécialiser sur l’interface cerveau-machine, ainsi que l’empathie artificielle.

Expérience de course « plus personnalisée, interactive et accessible »

Pendant trois ans et en collaboration avec l’organisateur du marathon de Paris, ASO, TCS doit mettre à disposition son expertise technologique “pour enrichir l’expérience de course, la rendant plus personnalisée, interactive et accessible pour les coureurs et les spectateurs.”

Selon Yann Le Moënner, le PDG d’Amaury Sport Organisation, propriétaire de L’Equipe et gérant de plus de 100 événements sportifs dans le monde, les compétences de TCS doivent “faire grandir” le marathon parisien et “enrichir l’expérience digitale.”

“Ensemble, nous souhaitons proposer une expérience toujours plus immersive et connectée, au service des coureurs et des spectateurs”, ajoute le patron d’ASO. Durant la conférence de presse, les partenaires n’ont pas détaillé la nature des projets technologiques amenés à être développés.

Jumeau numérique et IA pour les sportifs

A ce stade, le partenariat est d’abord un gage de visibilité en France pour le groupe indien. TCS mène néanmoins à Paris différents projets associant numérique, IA et sport. En collaboration avec des marathoniens, l’entreprise a par exemple développé un jumeau numérique du cœur d’une athlète espagnole.

Ce jumeau doit aider à suivre ses performances et optimiser les phases de repos. TCS exploite également les données des coureurs en combinaison avec de l’IA afin de fournir une assistance sportive aux coureurs, y compris en temps réel.

D’après Abhinav Kumar, directeur marketing monde de TCS, ces technologies pourraient à terme être démocratisées et non plus réservées à des sportifs de haut niveau. Aucune échéance n’a cependant été annoncée.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.