Pourquoi l’offre de 97 milliards de dollars d’Elon Musk pour Open …

Pourquoi l'offre de 97 milliards de dollars d'Elon Musk pour Open ...



OpenAI LLC, la société d’intelligence artificielle à but lucratif qui cherche à obtenir 40 milliards de dollars de financement, aura probablement plus de mal à lever des fonds après qu’Elon Musk, propriétaire de xAI, a proposé lundi d’acquérir OpenAI Inc., l’organisation à but non lucratif qui possède OpenAI LLC.

L’offre de 97,4 milliards de dollars a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal, citant une déclaration de l’avocat de l’homme d’affaires, Marc Toberoff.

Sam Altman réagit avec humour

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a balayé l’offre, en plaisantant sur X : « Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez ». Il a ensuite taclé Musk, déclarant aux journalistes de Bloomberg lors du sommet de Paris sur l’IA que milliardaire n’était pas une « personne heureuse » et que l’offre était une tactique pour ralentir les progrès d’OpenAI, qui est en concurrence avec xAI.

L’initiative d’Elon Musk semble en effet plutôt être une manœuvre visant à semer le chaos dans les efforts de Sam Altman pour lever 40 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs, dont le japonais SoftBank.

Le montant proposé par Musk pourrait fixer la valeur de l’association à but non lucratif OpenAI Inc., ce qui pourrait entraver ce qu’Altman peut obtenir pour l’association à but lucratif OpenAI LLC.

Transformer OpenAI Inc. en société à but lucratif

Comme l’expliquait le Wall Street Journal en septembre dernier, Altman s’est déjà engagé à transformer OpenAI LLC, une filiale, en une société autonome à but lucratif d’ici 2026.

Il a dû accepter cette condition en échange d’un investissement de 6,5 milliards de dollars réalisé l’année dernière par Microsoft et Nvidia.

Pour rendre la LLC indépendante, Sam Altman doit essentiellement racheter la société mère à but non lucratif. Aucune des parties impliquées n’a encore fait de déclaration publique sur la valeur des actifs de la société mère.

Mettre des bâtons dans les roues de Sam Altman

En déclarant publiquement sa volonté de payer 97,4 milliards de dollars, Musk force la main d’Altman, en fixant un prix de marché que ce dernier devrait ensuite égaler pour obtenir l’approbation du conseil d’administration d’OpenAI Inc. et des régulateurs californiens qui sont responsables de la protection de la valeur des actifs des entités à but non lucratif.

Si le conseil d’administration d’OpenAI Inc. devait accepter l’offre de Musk, Altman finirait par négocier avec lui afin d’aboutir à la conversion de la LLC en une société à but lucratif, compliquant infiniment le chemin vers l’indépendance.

Même si le conseil d’administration devait rejeter l’offre de Musk, le résultat pourrait être une négociation beaucoup plus difficile pour Altman. Si la société mère, OpenAI Inc., a soudainement une valorisation beaucoup plus élevée, cela signifie que Sam Altman pourrait être obligé de donner à ses nouveaux investisseurs des participations plus petites dans la société, ce qui pourrait les aliéner, ou de se contenter d’un montant d’argent moins élevé, ce qui pourrait ne pas répondre à ses besoins.

Deux alliés devenus rivaux

OpenAI LLC n’a pas encore réalisé de bénéfices et Altman s’est engagé à contribuer au coût de l’énorme projet Stargate qu’il poursuit avec SoftBank.

La situation délicate d’Altman a été joliment exposée dans un article du Wall Street Journal.

Le désir apparent d’Elon Musk de compliquer profondément la vie de son rival est le dernier chapitre d’une bromance technologique qui a mal tourné. Altman et Musk ont cofondé OpenAI en 2015 avec une rhétorique prometteuse sur l’utilisation de l’IA comme une force pour le bien de l’humanité. Musk a ensuite quitté le navire et poursuit Altman et l’entreprise, affirmant qu’ils se sont écartés de la mission à but non lucratif que les deux hommes avaient initialement définie.

En théorie, aucune entreprise, à but lucratif ou non, ne peut être forcée d’accepter une offre d’achat. Cependant, on ne sait pas quelles pressions supplémentaires Elon Musk pourrait exercer avec ses ressources presque illimitées en tant qu’homme le plus riche de la planète et sa relation étroite avec le président américain Donald Trump.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.