Pourquoi Netflix perd plus d’abonnés que tous ses concurrents ?

Un couple regarde Netflix


Netflix enregistre davantage de résiliations que ses concurrents, comme Disney+ et Prime Video. Le leader du marché fait déjà les frais d’une décision polémique, dont l’entrée en vigueur approche à grands pas…

Dans le courant du dernier trimestre 2022, 26,6 % des clients d’un service de streaming ont résilié leur abonnement, indique une étude réalisée par TiVo, une société américaine spécialisée dans les magnétoscopes numériques. La firme explique avoir interrogé 4 493 adultes résidant aux États-Unis et au Canada dans le cadre de son rapport annuel.

En Amérique du Nord, les plates-formes de VOD ont enregistré 8 % de résiliation en plus par rapport à la fin de l’année précédente, révèle TiVo. Face à l’explosion du nombre de services de streaming, les consommateurs, qui ont « plus d’options de divertissement que jamais », sont contraints de faire des choix. Jeremy King, PDG du cabinet Review.org, abonde dans le même sens, et assure que « la concurrence n’a jamais été aussi féroce » sur le marché du streaming.

La hausse des prix abonnements, mêlée à la crise économique découlant des années Covid, n’est pas étrangère à cette tendance. L’année dernière, la plupart des géants du streaming, dont Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, ont en effet revu leurs tarifs à la hausse, rognant sur le budget des téléspectateurs.

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Netflix traverse une crise

Durant le quatrième trimestre de l’année dernière, c’est Netflix qui a enregistré le plus de « déserteurs ». L’étude de TiVo révèle que plus de 27 % des résiliations concernent un abonnement Netflix. Les autres services du marché, dont Hulu, Prime Video, Apple TV+, Disney+ ou encore Paramount+, ne dépassent pas les 10 %. Les chiffres révèlent que les consommateurs nord-américains se sont massivement détournés de Netflix. Le leader du secteur souffre visiblement de l’augmentation de la concurrence.

TiVo

Pour rappel, l’année écoulée a été particulièrement éprouvante pour le numéro un du marché. Au cours du premier semestre, Netflix a perdu un million d’abonnés dans le monde, soufflant un vent de panique chez les actionnaires de la société. Sans grande surprise, la fuite des clients Netflix a profité à ses rivaux. Jouissant du moment de faiblesse de son concurrent, Amazon Prime Video a pris la tête du marché américain.

Pour redresser la barre, Netflix a d’abord inondé son catalogue de nouvelles séries, avant d’annoncer un nouvel abonnement moins cher, financé par la publicité, pour attirer davantage de clients. Ce forfait donne accès à toutes les séries et les films du catalogue, mais avec 4 à 5 minutes de publicités par heure. De plus, il n’est pas possible de télécharger le contenu pour en profiter hors-ligne, et la définition est limitée à 720p. Ce forfait est l’option la plus économique proposée par Netflix, devant l’abonnement Essentiel à 8,99 euros. Plus récemment, le géant américain s’est aussi résolu à baisser ses prix dans une trentaine de pays.

Source :

TiVo



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