Comme nombre d’entre nous, je m’efforce de réduire au minimum mes produits tech, et donc d’éviter d’accumuler des gadgets superflus.
Mais en ce qui concerne les écouteurs, je suis arrivée à la conclusion que tout le monde a besoin d’au moins trois paires.
J’ai beau essayer, je n’arrive pas à réduire ce nombre.
Pourquoi 3 écouteurs valent mieux qu’un seul
- Tout d’abord, il y a les écouteurs de tous les jours. Ce sont ceux qui se glissent dans votre plus petit sac ou dans votre poche et qui vous accompagnent partout – sur votre trajet, lors de vos courses et de vos achats.
- Ensuite, il y a les écouteurs supra-auriculaires de luxe. Ces écouteurs doivent offrir une excellente combinaison d’annulation du bruit, de qualité audio et d’autonomie. Le tout associé à un niveau de confort tel que vous pourrez facilement les porter pendant toute une journée de voyage long-courrier.
- Enfin, si vous voulez vraiment faire du sport, il vous faut des écouteurs dédiés à l’entraînement. Pourriez-vous porter l’une ou l’autre des paires ci-dessus pour faire une longue course ? Bien sûr, et beaucoup de gens le font. Mais pour des raisons de longévité et de santé mentale, une paire d’écouteurs résistante à la transpiration et qui ne bougera pas peut vous sauver la mise à court terme. Et vous faire économiser de l’argent à long terme.
Si vous essayez de faire fonctionner une seule paire d’écouteurs dans tous les cas de figure, vous risquez d’être frustré. C’est là que ma théorie entre en jeu. Le choix d’un casque pour chacun de ces objectifs n’a pas vraiment d’importance. Mais je pense qu’il s’agit de catégories distinctes qui se recoupent peu.
Alors quelles sont mes trois grandes catégories ? Elles ne sont peut-être pas les mêmes que les vôtres. Mais ce sont les écouteurs dont je ne peux absolument pas me passer en ce moment.
Mes écouteurs de tous les jours : OnePlus Buds 3
Les OnePlus Buds 3 sont toujours dans ma poche ou dans mon sac. Andrew Lanxon/CNET
Il ne faut pas dépenser plus de 100 euros pour des écouteurs de tous les jours. Ce sont ceux que l’on fait tomber, que l’on abîme accidentellement et que l’on perd inévitablement à un moment ou à un autre. Et le choix des écouteurs dépend en grande partie des préférences personnelles quant à la sensation qu’ils procurent lorsqu’ils sont enfoncés dans les oreilles.
Personnellement, j’ai opté pour les OnePlus Buds 3, dont le prix est d’environ 100 euros. Ils sont esthétiquement agréables, et je les trouve extrêmement confortables. Je les utilise depuis six mois et je n’ai aucun des problèmes habituels que je rencontre avec les écouteurs, c’est-à-dire qu’ils ne tombent pas de mes oreilles et qu’ils n’ont pas de problèmes de son bizarres et aléatoires.
Sur le plan sonore, j’apprécie les basses puissantes et je trouve que l’ANC répond à mes besoins dans les transports en commun. Avec une autonomie de 10 heures, plus 44 heures supplémentaires dans l’étui, ces écouteurs ne m’ont jamais déçu. Ils n’ont rien d’exceptionnel. Mais je continue à les utiliser même si j’ai d’autres options à ma disposition.
Mon casque supra-auriculaire de luxe : Dali IO-8
Le casque Dali IO-8 est le plus confortable que j’ai jamais porté. Andrew Lanxon/CNET
À l’autre bout du spectre, mon casque de luxe préféré a transformé mes longues journées de voyage en périodes de bonheur sonore prolongé. Je porte le casque Dali IO-8 dans les aéroports, pendant les trajets en avion, jusqu’à l’enregistrement à l’hôtel. Ils m’accompagnent également lors de mes promenades quotidiennes entre filles.
Avec 30 heures d’autonomie et un ANC correct, ils me permettent de me déplacer dans ma bulle. Non seulement ce sont les écouteurs les plus luxueux et les plus confortables que j’ai jamais utilisé, mais ils m’offrent également un son exceptionnel.
Vous pouvez basculer entre deux modes : hi-fi et basses. Je m’en tiens généralement au premier. Que je sois plongé dans un livre audio, que j’écoute Paramore, que je m’évanouisse au son de Sigur Ros ou que je me perde une fois de plus dans les profondeurs du catalogue de Taylor Swift, les Dali IO-8, le prix est de 600 euros, sont à la hauteur.
Mon casque pour le sport : Beats Powerbeats Pro 2
Les Powerbeats Pro 2 lilas sont indispensables à la course à pied. Andrew Lanxon/CNET
Il n’y a pas deux façons de le dire. J’ai essayé d’autres casques d’entraînement et je reviens toujours à Beats. Il m’est arrivé d’enfiler mes chaussures de course et d’être à mi-chemin de la porte, puis d’annuler toute parce que je ne trouvais pas mes Powerbeats.
Je suis fan des premiers modèles Powerbeats, mais les derniers Powerbeats Pro 2, vendus au prix de 300 euros, sont mes écouteurs d’entraînement préférés à ce jour. Une fois en place, ils sont à la fois collés à ma tête avec un joint étanche dans mon oreille, tout en étant si légers et confortables que j’oublie qu’ils sont là.