Qualcomm devrait en toute logique dévoiler d’ici la fin de l’année la nouvelle génération de sa puce Snapdragon 8 Elite. Révélée en octobre dernier, le nouveau système-sur-puce a donné un coup de fouet aux performances des smartphones Android. La Gen 2 ne devrait pas démériter.
Après plusieurs années de développement, Qualcomm a lancé l’an dernier un tout nouveau système-sur-puce (SoC) pour les smartphones Android haut de gamme, la Snapdragon 8 Elite. Le processeur emprunte les cœurs Oryon de la Snapdragon X Elite, lancée en octobre 2023 pour les PC.
Simple speed bump ou révision plus profonde ?
Des cœurs qui confèrent au SoC mobile d’excellentes performances. Et sans surprise, Qualcomm devrait continuer à s’appuyer sur ces cœurs pour la Snapdragon 8 Elite Gen 2, repérée par le fuiteur Digital Chat Station sur Weibo. Ce successeur, surnommé SM8850 (le Snapdragon 8 Elite original est SM8750-AB), serait équipé de deux cœurs Oryon « Prime » et six cœurs Oryon performants, tous de seconde génération. C’est une configuration similaire à celle du SoC actuel.
Le circuit graphique de cette Gen 2 serait un Adreno 840, alors que la puce existante embarque un Adreno 750. Le CPU et le GPU seraient gravés en 3 nm chez TSMC, selon le node N3P, une amélioration du N3E plus efficace et plus dense. La Snapdragon 8 Elite serait donc mécaniquement plus rapide et moins gourmande que sa prédécesseure, même si le gain théorique en performances risque de ne pas être énorme. On ignore aussi si la fréquence d’horloge va augmenter, elle est de 4,32 GHz sur la Snapdragon 8 Elite.
La nouvelle puce devrait aussi prendre en charge les extensions SME1 et SVE2, qui sont utiles pour le traitement des tâches en apprentissage automatique et pour la vision par ordinateur. Le fuiteur évoque un passage à l’architecture ArmV9, contre ArmV8 pour la première génération. Ce changement améliorerait la sécurité avec le support des extensions de marquage mémoire (MTE). Elles sont déjà utilisées dans les Pixel 8 pour prévenir certaines failles.
Qualcomm devrait présenter ce nouveau SoC en octobre, à l’occasion de sa conférence annuelle. Le constructeur pourrait ne pas attendre pour dévoiler une variante de la génération actuelle, qui compterait un cœur CPU en moins.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority