MacBook Air M4 en bleu ciel. Kyle Kucharski/ZDNET
Lorsqu’Apple a annoncé le MacBook Air M4 au début du mois, il était clair qu’il s’agirait d’une évolution très progressive par rapport au modèle de l’année dernière. Une évolution à base de la dernière puce Apple, d’une multitude de fonctionnalités logicielles, et d’intelligence artificielle.
Le fait que la version 13 pouces soit 100 € moins chère que le modèle précédent est aussi une surprise agréable.
J’ai eu l’occasion de tester le nouveau MacBook Air M4 pendant quelques jours. C’est un appareil plus rapide et un plus soigné que son prédécesseur. Voici mes premières impressions.
Mises à jour matérielles : en avoir plus pour moins
L’une des principales améliorations matérielles de l’Air M4 est l’extension de ses capacités en bas et en haut de gamme. La configuration la plus basse du M4 est équipée d’un processeur à 10 cœurs et d’un GPU à 8 cœurs, contrairement à la puce M3 à 8 cœurs de l’année dernière.
D’autre part, la configuration haut de gamme dispose de 32 Go de mémoire unifiée, qui était auparavant limitée à 24 Go sur le MacBook Air M3.
Ces améliorations des composants de base et d’un prix de départ plus bas lui permet de rester pertinent et d’être un concurrent digne de ce nom face à l’afflux d’autres ultraportables.
L’écran est toujours aussi impressionnant
J’ai testé le MacBook Air 15 pouces. Il est fin et léger. Mais des concurrents sont apparus ces dernières années, en particulier dans les catégories 15 et 16 pouces. Ainsi, le LG Gram Pro 16, par exemple, est doté d’un écran encore plus grand et est plus fin et plus léger que le MacBook Air M4 de 15 pouces.
Mais l’Air possède des caractéristiques qui le distinguent, tant sur le plan logiciel que matériel. La plus évidente est son superbe écran et la prise en charge de deux moniteurs externes supplémentaires lorsque le capot est ouvert.
La qualité de l’écran est indiscutable. L’écran Liquid Retina d’Apple est plus beau que jamais sur l’Air M4. Les textes sont nets et bien définis, les vidéos sont fluides et éclatantes, avec la prise en charge d’un milliard de couleurs. Et c’est encore mieux lorsqu’il est connecté à deux moniteurs supplémentaires. Cela conforte le MacBook Air à sa place d’appareil de productivité de premier plan.
Il y a un peu d’éblouissement, mais l’écran est toujours aussi beau. Kyle Kucharski/ZDNET
Trois écrans en même temps !
Cette fonctionnalité tant attendue est un autre moyen de rapprocher le MacBook Air du MacBook Pro. Lors de mes premiers tests, le Air s’est connecté en toute transparence à deux écrans via l’un des deux ports USB-C Thunderbolt 4.
J’utilise un appareil Windows au quotidien. Et bien que j’utilise des Mac depuis de nombreuses années, j’avais oublié à quel point le MacBook Air pouvait gérer le multitâche sans effort.
Comment ? En combinant le Launchpad, l’écran partagé et la conversation directe avec Siri. En outre, les améliorations apportées à la disposition des fenêtres en mosaïque sont extrêmement satisfaisantes pour ceux d’entre nous qui aiment que leur bureau soit agencé d’une manière particulière.
Un concentré de productivité avec Center Stage
En ce qui concerne la productivité, la nouvelle fonction Center Stage, que nous avons vue pour la première fois sur ordinateur avec le MacBook Pro et l’iMac à l’automne dernier, est désormais disponible sur le MacBook Air. À mes yeux, il s’agit moins d’une fonction autonome que de l’avenir inévitable de la technologie des webcams.
Si vous ne connaissez pas, Center Stage permet de recentrer votre visage à l’écran, quelle que soit la position de l’appareil. Si comme moi la prise d’appels vidéo fait partie de votre quotidien professionnel, passer un appel avec la webcam 12 Mpx du MacBook Air M4 sera un vrai bonheur.
A mon avis, c’est ainsi que les webcams devraient fonctionner.
Le MacBook Air 15 pouces pèse 3,3 livres. Kyle Kucharski/ZDNET
Le bonheur de Presenter View
Dans le même ordre d’idées, la fonction Presenter Preview permet de prévisualiser l’aspect de votre partage d’écran avant de le montrer.
Cela vous donne un aperçu de la façon dont les participants à la réunion verront votre caméra et votre bureau.
En résumé sur les nouveautés du MacBook Air M4
La prise en charge d’écrans supplémentaires, l’augmentation de la capacité de mémoire et les améliorations logicielles font du MacBook Air M4 une machine de productivité puissante.
Toutes ces améliorations peuvent sembler être de petits changements.
Mais elles s’ajoutent les unes aux autres pour donner un appareil qui s’impose pour moi comme « LE « portable de productivité des professionnels.
Source : « ZDNet.com »