Prix Science ouverte pour le logiciel libre d’archéologie archeoV …

Prix Science ouverte pour le logiciel libre d’archéologie archeoV ...


Le CNRS a annoncé que l’application archeoViz a reçu le prix Espoir de la catégorie Communauté, parmi les Prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024. Ce logiciel d’archéologie est développé au sein du laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (Citeres, CNRS / Université de Tours).

68 cas d’application

Placé sous licence GPL-3.0 (et avec son code source sur Github), archeoViz «permet d’explorer visuellement et statistiquement des données archéologiques spatialisées, qu’il s’agisse d’objets observés lors de fouilles ou de sites archéologiques dans un territoire.  Ces données peuvent ainsi être présentées sur le Web via une mise en œuvre simple et rapide. L’objectif est d’inciter les archéologues à publier leurs données afin de les partager avec la communauté scientifique et, plus largement, avec le grand public.

archeoViz constitue en outre une ressource utile pour initier les apprenants à l’analyse spatiale, à la science ouverte, etc. Développée depuis 2022, 66 cas d’application ont déjà été créés [68 à présent]. Ils sont référencés sur archeoViz Portal, une application web permettant d’explorer le catalogue de ces instances spécifiques d’archeoViz. Avec une interface traduite en sept langues et des applications à des données produites dans le monde entier, archeoViz et archeoViz Portal sont d’ores et déjà employés bien au-delà de nos frontières.»

Dans un article (PDF) du Bulletin de la Société préhistorique française en 2023, Sébastien Plutniak, chargé de recherche en archéologie à Citeres qui a développé l’appli, explique:

«archeoViz a été pensé pour répondre à différents types d’usage, publics ou restreints.

Les usages restreints correspondent par exemple à celui d’un archéologue souhaitant visualiser et explorer rapidement un jeu de données sur son ordinateur personnel, tout en se dispensant d’avoir à mettre en œuvre une solution « lourde » comme un SIG. archeoViz peut également servir d’outil-pivot au sein d’un collectif de recherche. L’application est alors déployée sur un serveur distant avec un jeu de données spécifique. L’adresse web n’est diffusée qu’au sein de l’équipe et les données sont mises à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Les recours à archeoViz peuvent aussi être dirigés vers un plus large public. L’application permet alors de valoriser les résultats d’une recherche passée ou en cours. Déployée avec un jeu de données spécifique, l’application constitue alors un supplément interactif à une publication (à destination scientifique), ou un outil de valorisation d’une fouille en cours ou achevée. Elle permet alors de proposer au grand public, et notamment aux habitants de la région du site concerné, d’apprécier visuellement le contenu d’un site en cours de fouille.»

Les autres Prix Science ouverte

Les Prix Science ouverte du logiciel libre et de la recherche, remis par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, récompensent des logiciels développés par des équipes françaises, pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.

Les sept autres Prix Science ouverte de 2024 (remis à l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche à Marseille en novembre 2024) sont:

PyMoDAQ : espoir de la catégorie Scientifique et technique, c’est une solution libre pour l’acquisition de données via des capteurs (température, tension…), qui permet de s’interconnecter à près de 30 types d’instruments.

Ichthyop : lauréat de la catégorie Scientifique et technique, c’est «un logiciel de simulation de propagation d’organismes dans les courants océaniques, transféré vers des domaines plus environnementaux comme l’étude de la dérive des plastiques dans l’océan», indique le CNRS.

PARI/GP : lauréat de la catégorie Communauté, c’est un système de calcul formel conçu pour la recherche en théorie des nombres développé depuis 1983. La communauté de ses utilisateurs est estimée à 25.000 personnes.

DeepInverse : espoir de la catégorie Documentation, il s’agit d’une bibliothèque basée sur PyTorch pour résoudre les problèmes d’imagerie inversée avec du deep learning.

scikit-rf : lauréat de la catégorie Documentation, c’est une bibliothèque pour l’ingénierie et l’analyse de systèmes radiofréquences développé depuis 2009. «Avec plus de 80 contributeurs, elle est utilisée mondialement dans l’industrie et la recherche, dans les secteurs du spatial, de la défense, des télécoms ou de l’électronique.»

SPAM : espoir de la catégorie Coup de cœur du jury. SPAM, pour Software for Practical Analysis of Materials, est un logiciel pour l’analyse quantitative de données issue de l’imagerie 2D et 3D appliquée à la mécanique.

SOFA Framework : lauréat de la catégorie Coup de cœur du jury. SOFA, pour Simulation Open Framework Architecture, est une plateforme de simulation mécanique interactive créée en 2006. «Il a permis de nombreux apports scientifiques (35 publications en 2023, 130 citations, 132 communications, 21 thèses). Il a également permis la création de 12 entreprises autour de l’outil et de 48 plugins (communauté active en Europe, Australie et USA).»

Image : vue partielle du portail d’archeoViz, capture d’écran

Lire aussi

La NASA finance des logiciels open source pour soutenir l’innovation scientifique – 9 novembre 2024

Le CNRS récompense un projet Cahiers de laboratoire réalisé avec le logiciel libre eLabFTW – 29 octobre 2024

Commun numérique: Panoramax, une base de photos de vues de terrain immersives – 20 avril 2024

NGI Search : la Commission européenne finance dix logiciels open source de recherche – 27 juin 2023



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.