Les constructeurs de smartphones Android rivalisent en termes de support logiciel : Google et Samsung proposent ainsi 7 ans de mises à jour pour leurs appareils récents, et c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Malheureusement, ce support longue durée n’est pas pour tout le monde : les smartphones d’entrée et de milieu de gamme doivent se contenter du strict minimum. Cela pourrait bien changer grâce à Qualcomm.
7 ans de suivi logiciel : c’est le nouveau standard imposé par Google et par Samsung pur les smartphones Android, ce dont personne ne se plaindra. Leurs appareils représentent un véritable investissement financier de la part des consommateurs, alors il est normal qu’ils puissent s’en servir longtemps en profitant des dernières avancées d’Android, sans craindre les failles de sécurité.
Qualcomm à la rescousse
Le hic, c’est que cette période de suivi ne s’adresse généralement qu’aux modèles haut de gamme (même si Google l’a étendue au Pixel 8a). Les smartphones Android d’entrée et de milieu de gamme doivent se contenter d’une ou deux mises à jour d’Android, et d’une poignée de correctifs au-delà mais guère plus. Et c’est un problème non seulement pour la sécurité des données des utilisateurs, mais aussi pour l’environnement puisque ces smartphones finissent souvent à la poubelle.
Une des difficultés est que les fabricants de puces, comme Qualcomm, MediaTek ou encore Samsung, ont tendance à délaisser le support logiciel pour leur silicium, ce qui complique la tâche des fabricants de smartphones — dont certains investissent peu dans le suivi de leurs produits.
Qualcomm a cependant une petite idée pour améliorer le support logiciel pour ses puces qui équipent les smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Chris Patrick, directeur général pour les appareils de l’entreprise, a expliqué à Android Authority que « [c’était] très compliqué pour un fabricant d’obtenir des mises à jour de sécurité, des mises à jour de version d’Android, puis de les déployer à chaque utilisateur final (…) C’est en fait très coûteux ».
C’est pourquoi Qualcomm travaillait avec Google et d’autres constructeurs de smartphone pour « modifier la structure du code », afin de changer la manière dont les mises à jour sont effectuées. Un travail de longue haleine débuté il y a des années, révèle le dirigeant.
Une annonce est attendue d’ici la fin de l’année, probablement à l’occasion du Snapdragon Summit qui se déroulera en octobre. Qualcomm fournissant de nombreux constructeurs, voir une telle initiative de sa part est de bon augure. Reste à espérer qu’elle concernera les smartphones déjà en circulation et pas uniquement les modèles les plus récents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority