Au fil des ans, j’ai déployé une myriade de serveurs et de services sur des réseaux locaux pour des entreprises.
Et parfois, je suis trop occupé pour installer un système d’exploitation, installer le service en question sur le système d’exploitation, puis configurer le service pour qu’il fonctionne correctement.
Lorsque je me trouve dans une telle situation, je me tourne souvent vers les appliances virtuelles.
Que sont les appliances virtuelles ?
Une appliance virtuelle est un système d’exploitation préconfiguré avec certains services serveur pour un usage spécifique. Par exemple, vous pourriez vouloir installer la plateforme cloud open-source Nextcloud. Mais pour ce faire, vous ne voulez pas avoir à installer un système d’exploitation, puis installer les dépendances nécessaires, créer une base de données, et enfin installer le logiciel.
Pour éviter d’avoir à faire cela, vous pouvez déployer une appliance virtuelle sur laquelle Nextcloud est déjà installée. Il suffit pour ce faire d’installer une application et de lancer l’instance Nextcloud.
Les appliances virtuelles facilitent donc vraiment le processus.
La différence entre une machine virtuelle et une appliance virtuelle
C’est assez simple : Une machine virtuelle est un système d’exploitation installé en tant qu’invité sur un hôte exécutant un gestionnaire de machines virtuelles.
Avec les machines virtuelles, vous créez un hôte sur le gestionnaire, vous connectez un ISO téléchargé à l’invité, vous démarrez l’invité, vous installez le système d’exploitation, vous redémarrez, vous vous connectez et vous installez le logiciel dont vous avez besoin.
Une appliance virtuelle, en revanche, permet d’éviter la plupart de ces opérations. Car tout est déjà préinstallé.
Les avantages de l’utilisation d’une appliance virtuelle par rapport à une machine virtuelle sont les suivants :
- Déploiement facile : Les appliances virtuelles peuvent être rapidement lancées à la demande, ce qui permet d’économiser temps et efforts.
- Gestion simplifiée : Tous les éléments nécessaires étant regroupés, les appliances virtuelles sont plus faciles à surveiller, à mettre à jour et à entretenir.
- Sécurité accrue : Les appliances virtuelles s’exécutent dans un environnement isolé, chaque appliance étant protégée les unes des autres et du système d’exploitation invité.
Les inconvénients de l’utilisation d’une appliance virtuelle :
- Verrouillage du fournisseur : Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines appliances virtuelles vous enferment dans une pile de logiciels.
- Architecture monolithique : Le code de l’appliance virtuelle est étroitement couplé, ce qui rend difficile la modification ou la mise à niveau de divers composants sans affecter l’ensemble du système.
- Personnalisation limitée : Les appliances virtuelles sont souvent limitées en termes d’options de configuration et de personnalisation. L’utilisation d’une machine virtuelle vous offre toutes les possibilités de personnalisation dont vous avez besoin.
De quoi avez-vous besoin pour utiliser les appliances virtuelles ?
Il existe deux façons de déployer des appliances virtuelles :
- Via un gestionnaire de machines virtuelles
- Via le gestionnaire de machines virtuelles Multipass.
Il fut un temps où il était facile de trouver des appliances virtuelles pour des gestionnaires comme VirtualBox. Mais ces fichiers sont de plus en plus rares. La meilleure solution consiste à utiliser l’outil de ligne de commande Multipass, qui peut être installé sur Linux, MacOS (via Homebrew) et Windows (via Linux Subsystem for Windows).
Ne laissez pas l’idée d’un gestionnaire de machines virtuelles en ligne de commande vous empêcher d’utiliser des appliances virtuelles. Elles ne sont pas si difficiles à utiliser. La plupart des appliances virtuelles peuvent être déployées à l’aide d’une seule commande.
Pour ce faire, vous devez installer Multipass. Je vais vous montrer comment installer Multipass sur une distribution basée sur Ubuntu (il peut être installé sur n’importe quelle distribution qui supporte Snap).
Installation de multipass
Ce dont vous avez besoin: Pour mettre en place tout ceci, vous aurez besoin d’une instance de Linux et d’un utilisateur avec les privilèges sudo. Je vous propose également les commandes pour installer Multipass sur MacOS. Pour l’installer sur Windows, vous devez installer le Mulitpass installer.
1. Ouvrez une fenêtre de terminal
Tout d’abord, ouvrez votre fenêtre de terminal par défaut.
2. Installez Multipass
Sur votre distribution Linux basée sur Snap, lancez la commande :
sudo snap install multipass
Si vous êtes sur une machine MacOS, vous devez d’abord installer homebrew puis Multiplass. Les commandes d’installation sont les suivantes :
/bin/bash -c « $(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh) »
brew install –cask multipass
3. Déployer Nextcloud
Vous pouvez maintenant déployer Nextcloud avec la commande :
multipass launch appliance:nextcloud
Cela peut prendre un certain temps car l’appliance doit être téléchargée. Comptez 2 à 10 minutes (en fonction de la vitesse de votre réseau).
4. Localisez l’adresse IP de l’appareil
Pour trouver l’adresse IP de l’appareil, exécutez la commande suivante :
multipass list
Vous devriez voir Nextcloud listé avec une adresse IP.
5. Accéder à Nextcloud
Ouvrez votre navigateur web et pointez-le vers l’adresse IP listée par la commande multipass list.
Vous devriez être accueilli par une fenêtre vous demandant de créer un compte administrateur pour Nextcloud.
Une fois que c’est fait, cliquez sur « Finish setup ». Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à utiliser Nextcloud.
En moins de 10 minutes, vous pouvez faire fonctionner Nextcloud sur votre réseau domestique. Jack Wallen/ZDNET
Voilà comment il est facile de déployer une machine virtuelle. Si vous souhaitez connaître les autres appliances disponibles, vous pouvez lancer la commande multipass find pour obtenir une liste complète.