Entre OpenAI et DeepSeek, une startup française tente son coup de poker. Connu sous le nom de Le Chat, le service d’IA de Mistral AI était jusque là accessible sous la forme d’un site web. Mais là voici qui débarque désormais sous forme d’applications mobiles.
Lancée en avril 2023, Mistral AI est une startup française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cofondée par Timothée Lacroix et Guillaume Lample, anciens employés de Meta, et Arthur Mensch, ancien chercheur chez DeepMind, Mistral a développé et publié plusieurs grands modèles de langage (LLM), à la fois commerciaux et open source. Les LLM de Mistral sont accessibles non seulement via des sites web et des applications mobiles, mais aussi via des API pour des applications tierces.
Le site web Le Chat fonctionne de la même manière que les autres sites d’IA. En plus de soumettre vos questions et requêtes textuelles, vous pouvez télécharger un fichier PDF ou une image à analyser, lui demander de générer une image et lui demander d’interpréter votre code. S’inspirant de ChatGPT, Le Chat peut également fonctionner aussi comme un moteur de recherche standard.
L’application est simple et épurée, permet de générer des images, d’analyser vos photos
Mais ce n’est pas tout. Une fonction Canvas vous aide à créer des documents, des présentations, du code, des maquettes et d’autres contenus. Vous pouvez modifier puis prévisualiser le contenu directement sur place, sans avoir à soumettre de nouvelles demandes. Bientôt, vous pourrez également utiliser des agents dotés d’une intelligence artificielle pour effectuer les tâches demandées de manière autonome.
La version de base de Le Chat est gratuite, avec ou sans compte, mais des formules payantes sont également prévues. Pour 15 euros par mois, un abonnement Pro vous donne un accès illimité aux modèles les plus performants de Mistral, un nombre illimité de demandes par jour et la possibilité de refuser le partage de vos données. À partir de 25 euros par utilisateur et par mois, l’abonnement Team, conçu pour deux personnes ou plus, ajoute une gestion centralisée et une assistance dédiée.
Pour compléter le site web, Mistral a donc lancé en fin de semaine dernière une application mobile Le Chat. Conçue pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’Android, l’application est simple et épurée, mais vous permet de générer des images, d’analyser vos photos et d’accéder à l’historique de vos précédents chats.
Le Chat est rapide, très très rapide
Alors qu’est-ce qui rend Le Chat si spécial ? Dans un billet d’information datant de novembre dernier, Mistral a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités.
- La recherche sur le web fournit des sources et des citations afin que vous puissiez confirmer les résultats.
- L’outil Canvas est idéal pour l’édition et la création en ligne.
- L’analyse par Le Chat des documents et des images que vous téléchargez est assurée par multimodal Pixtral Large de Mistral, un LLM qui, à l’époque, surpassait Claude-3.5 Sonnet, Gemini-1.5 Pro et GPT-4o.
- La génération d’images est assurée par Black Forest Labs’ Flux Pro.
A noter que ce matin l’opérateur telco Free a annoncé que ses abonnés mobiles peuvent « profiter en exclusivité de 12 mois offerts de la version premium : le Chat Pro. »
Du pain sur la planche pour mener l’IA à la baguette
Mistral affirme aussi que son assistant open source Le Chat est alimenté par les moteurs d’inférence les plus rapides au monde, capables de répondre à vos demandes avec jusqu’à 1 000 mots par seconde.
Et de fait, nous l’avons testé et il s’avère que Le Chat est rapide, très très rapide, lorsque l’on le compare avec par exemple ChatGPT. TechCrunch trouve même que le chatbot est plus rapide que le modèle 4o de ChatGPT.
Avec ChatGPT, Gemini, Copilot et maintenant DeepSeek, Mistral a du pain sur la planche s’il veut rivaliser avec les principaux acteurs. Mais avec le temps et encore plus d’innovations, Le Chat pourrait se tailler une place de choix dans l’arène de l’IA.
Source : « ZDNet.com »