Coupures temporaires ou prolongées, saturation du réseau, dégradations des équipements et actes de malveillance… les pannes à répétition empoisonnent la vie des abonnés à l’internet fixe comme à la téléphonie mobile. Plus de 800 000 incidents ont été enregistrés l’an dernier, selon le site ZoneADSL. Ce comparateur d’offres télécoms propose à ses utilisateurs – 6 millions revendiqués en 2022 – de signaler toute perturbation sur leur territoire.
Sur la base de ce déclaratif, ZoneADSL indique, carte à l’appui et en temps réel, le lieu de la panne, sa nature et l’opérateur télécom concerné. L’historique sur l’année 2022 montre que huit signalements sur dix concernent le fixe. Les antennes prenant le relais entre elles en cas de défaillance de l’une d’elles, les réseaux mobiles montrent davantage de résilience.
En ce qui concerne le fixe, un plus grand nombre de pannes est signalé sur les réseaux de fibre optique que sur les réseaux cuivre de l’ADSL, sans que l’on puisse en tirer un véritable enseignement. Un point de bascule s’est opéré, et les abonnés à la fibre sont aujourd’hui plus nombreux. Selon la dernière édition du Baromètre du numérique, ils se montrent a priori satisfaits de la qualité de leur connexion.
Jusqu’à trois fois plus d’incidents pour les abonnés de Free et SFR
Si l’on zoome cette fois sur les opérateurs, certains acteurs cumulent les pannes dans un facteur de 1 à 3. 36 % des signalements concernent ainsi Free, et 34 % SFR, contre 11 % Orange. En rassemblant 18 % des pannes, Bouygues se positionne du bon côté du classement. Free était déjà le bonnet d’âne du dernier baromètre de 5Gmark dédié à la qualité de service des quatre opérateurs nationaux.
Free est aussi l’opérateur ayant subi la plus grosse panne de 2022, sans pour autant en être à l’origine. Dans la nuit du 26 au 27 avril, plusieurs câbles de fibre optique majeurs ont été sectionnés, provoquant des pannes ou des ralentissements du réseau à Grenoble, Besançon, Reims, Strasbourg ou en Ile–de–France. Les clients de Free ont été particulièrement touchés par ces actes de malveillance et ceux de SFR dans une moindre importance.
Les deux autres pannes majeures concernent Bouygues Telecom et Orange. Le premier a subi un problème de réseau interne le 14 avril 2022, tandis que le second connaissait des dysfonctionnements de sa messagerie (incapacité d’envoyer et de recevoir des e-mails depuis l’espace utilisateur) le 15 janvier 2022.
Au–delà de ces bugs nationaux, plutôt rarissimes, les pannes sont très majoritairement locales. A ce jeu, tous les abonnés ne sont pas sur un pied d’égalité, certains réseaux fibre concentrant les incidents, comme l’indiquait récemment l’Arcep, l’autorité de régulation du secteur des télécoms.
Le Nord, le département le plus sinistré
Selon le classement établi par ZoneADSL, le Nord est le département qui enregistre le plus grand nombre de signalements (37 305), devant le Rhône (35 678), les Bouches–du–Rhône (34 463), Paris (27 391) et les Yvelines (24 983). Soit une longue ligne droite du Nord au Sud de la France.
Si l’on croise maintenant ces données géolocalisées avec le nom des opérateurs concernés, on obtient une carte de France des pannes. Il peut, par exemple, être conseillé aux habitants du Calvados de ne pas retenir Bouygues Telecom. Free et SFR sont à proscrire dans un nombre beaucoup plus important de départements.
Le site ZoneADSL a été créé en 2004, et son outil de détection des pannes mis en place dans le courant de l’année 2021. L’Arcep propose également un site dédié pour signaler tout problème de réseau. A condition bien sûr d’avoir un accès internet.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));