La vidéosurveillance IP est un choix de plus en plus populaire pour sécuriser les habitations et les locaux professionnels. Face à la multitude de modèles, certains éléments doivent être étudiés pour une protection efficace.
Les caméras de sécurité IP sont-elles les meilleures ?
Les caméras de sécurité IP (Internet Protocol) sont des équipements de surveillance utilisant le réseau internet pour transmettre des vidéos en temps réel depuis un appareil connecté. À la différence d’une webcam, elles ne doivent pas être directement liées à un ordinateur. Elles sont en effet raccordées à la connexion internet via le câble LAN ou le Wi-Fi. Les images enregistrées sont ainsi stockées sur Cloud pour faciliter l’accès à distance.
Ces caméras numériques offrent plusieurs avantages majeurs, ce qui en fait une option populaire pour la vidéosurveillance moderne.
- Image de qualité : filaire ou via Wi-Fi, une camera IP offre une résolution élevée permettant de capturer des vidéos claires et détaillées, essentielles pour identifier des intrus en cas de tentatives de cambriolage, par exemple.
- Visionnage à distance : sur ce type de caméra de surveillance, vous pouvez accéder à la vidéo en direct ou aux enregistrements depuis n’importe où, via votre smartphone, ordinateur ou tablette.
- Facilité d’installation : une caméra IP ne nécessite pas de câblage complexe, facilitant son installation. Il suffit de définir le bon emplacement et de la relier au box internet.
- Évolutivité : il est facile d’ajouter d’autres caméras à votre réseau de surveillance sans avoir à refaire l’ensemble du câblage.
- Intégration avec d’autres systèmes : les caméras IP peuvent être intégrées à d’autres dispositifs de sécurité comme des alarmes ou des systèmes de contrôle d’accès pour offrir une solution de sécurité complète. Si vous avez un dispositif sur mesure, vous pouvez compter sur les experts en vente, installation et maintenance de systèmes de sécurité de W3Cam pour une étude et un devis gratuit.
Comment choisir une caméra IP ?
Le choix d’une caméra IP dépend de plusieurs critères qui varient en fonction de vos besoins en matière de sécurité. Le modèle constitue un des points à étudier pour un achat avisé. En effet, il existe plusieurs types de caméras IP.
La caméra fixe comprend un boîtier rectangulaire qui est généralement utilisé pour surveiller des zones intérieures. Elle offre une couverture stable et sans mouvement.
Pour l’extérieur, la caméra bullet est idéale grâce à son design avec auvent intégré qui la protège des intempéries. Les caméras IP panoramiques, quant à elles, se caractérisent par la couverture horizontale à 180° et la couverture verticale à 90° qu’elles assurent. Leurs prises de vue sont en outre sans angles morts. Elles sont de ce fait capables de prendre en charge de larges zones de surveillance avec une commande à distance, ce qui les rend très polyvalentes.
Concernant les caméras compactes, elles sont difficiles à repérer et sont idéales pour surveiller discrètement, sans attirer l’attention des cambrioleurs.
Mis à part le modèle, voici d’autres éléments à considérer pour le choix d’une caméra de surveillance IP :
Les caméras IP peuvent être utilisées pour l’intérieur ou l’extérieur. Les modèles outdoor sont conçus pour résister aux intempéries, tandis que ceux pour l’intérieur offrent une qualité d’image supérieure dans des environnements fermés.
Il détermine la couverture de la zone surveillée. Un large angle est idéal pour une surveillance panoramique comme les caméras dôme, tandis qu’un angle plus restreint suffit pour des zones spécifiques comme les caméras bullet ou fixes.
Les caméras peuvent être connectées via câble LAN ou Wi-Fi. Ces dernières sont plus flexibles, permettent une installation sans fil et offrent un accès à distance.
La résolution de la caméra détermine la clarté des images. Pour une identification précise, optez pour des caméras avec une résolution HD.
Cette fonction est essentielle pour une surveillance efficace dans des conditions de faible luminosité.
Certaines fonctionnalités supplémentaires sont aussi intéressantes comme la détection de mouvement. En effet, une caméra de surveillance IP peut intégrer des capteurs qui s’activent au moindre mouvement. Vous recevrez directement une alerte depuis votre smartphone ou tablette en cas de détection suspecte. La fonction « rotation motorisée » offre un champ de vision à 360 ° pour couvrir de vastes zones, de l’intérieur comme de l’extérieur.