quelle gravure pour l’architecture graphique après RDNA ?

quelle gravure pour l'architecture graphique après RDNA ?


Le groupe AMD a présenté durant le salon CES 2025 de Las Vegas sa nouvelle architecture graphique RDNA 4 qui sera au coeur des cartes graphiques AMD Radeon RX 9070 XT et Radeon RX 9070.

RDNA 4 constitue surtout une optimisation de RDNA 3, d’où le focus sur le milieu de gamme pour la nouvelle série de GPU, laissant le concurrent Nvidia occuper le haut de gamme avec les cartes graphiques GeForce RTX 50 sous architecture Blackwell.

L’architecture UDNA gravée en 3 nm

Après cette architecture, AMD ne devrait pas passer à RDNA 5 mais plutôt à une nouvelle forme d’architecture unifiée UDNA attendue dès l’an prochain. Là où la firme séparait architecture RDNA grand public et CDNA professionnelle, UDNA devrait pouvoir répondre à tous les besoins.


AMD Radeon RX 9000, les derniers GPU en RDNA ?

Peu de détails sont donnés sur cette architecture mais selon un utilisateur du forum Chiphell, elle profitera d’une gravure en 3 nm de type N3E chez le fondeur TSMC, au moins pour les produits gaming grand public.

La mise en production serait prévue pour le deuxième trimestre 2026 et l’architecture UDNA pourrait se retrouver au coeur de la future console de jeu Sony PS6 que l’on découvrira vraisemblablement vers la fin de la décennie. Il se murmure que la console pourrait aussi profiter du 3D V-Cache d’AMD pour optimiser les performances de jeu.

Gravure en 3 nm pour les futurs processeurs Zen 6

La gravure en 3 nm N3E sera aussi à l’honneur pour les prochains processeurs Ryzen  » Medusa Ridge  » utilisant des coeurs Zen 6 tandis que la couche I/O passera à une gravure N4P optimisée par rapport à Zen 4 / Zen 5.

AMD Zen 6 logo

Les processeurs Medusa Ridge devraient conserver le socket AM5 et exploiter des CCD de 32 coeurs, soit deux fois plus que pour Zen 4. Mais il faudra patienter jusqu’à fin 2026 ou début 2027 pour les découvrir.

Medusa sera aussi le nom de code des processeurs pour PC portables (Medusa Point) et des APU (Medusa Halo) de prochaine génération.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.