La diffusion des chaînes gratuites de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) est interrompue dans les offres de Canal+ depuis le début du mois de septembre. Les deux groupes ne s’entendent pas sur le montant de la rétribution pour la diffusion du signal et Canal a décidé de s’en passer.
Les deux camps maintiennent leurs positions depuis plus de 25 jours malgré les pressions et les plaintes devant le tribunal de commerce, laissant les téléspectateurs ne pouvant passer que par l’offre satellite TNT Sat devant un écran noir, à moins de passer par la diffusion par internet, ce qui concernerait tout de même 2 millions de foyers.
Les négociations se poursuivent-elles en coulisses ? Selon Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, « pour l’instant, la discussion n’a pas repris« , tout en affirmant que TF1 reste ouvert aux négociations.
Pas encore de reprise des discussions…
A la radio Franceinfo, il évoque un « blocage sans perspective précise » de reprise, au moins à court terme. Et les conséquences restent fortes pour l’audience de TF1, notamment sur les temps forts des journaux télévisés.
« Quand on commence le journal, il nous manque à peu près 10% de nos potentiels téléspectateurs. Les journaux de TF1 sont très regardés dans les zones blanches, c’est à peu près 50% de la baisse d’audience. Donc, c’est un très fort impact« , commente-t-il.
Pour autant, personne ne semble décidé à lâcher du lest sur le différend commercial qui les oppose et la récente décision du tribunal de commerce de Paris laissant courir l’interruption de la diffusion maintient la situation en l’état.
…mais des échéances peuvent changer la donne
Une inquiétude commence à se faire sentir sur la diffusion des grands événements, à commencer par la Coupe du monde de Football qui doit démarrer le 20 novembre 2022 et s’étirer jusqu’à mi-décembre et dont certains matchs seront retransmis par TF1 (28 rencontres au total, dont toutes celles de l’Equipe de France).
Les abonnés Canal+ en zone blanche ont déjà manqué le match France-Danemark diffusé dimanche 25 septembre et la crainte est donc de ne pas pouvoir assister à la compétition sportive si un accord n’était pas trouvé d’ici là.
Cette perspective du Mondial de football, qui génère de fortes audiences, pourrait donc être l’élément rassembleur de fin de crise. C’est du moins ce qu’espèrent les observateurs.
Car les deux camps ont plutôt intérêt à ce que la diffusion des matchs se déroule normalement et il n’est pas sûr que la plateforme MyTF1 supporte la charge des nombreux spectateurs n’ayant pas d’autre alternative durant les matchs.
Il reste également la possibilité de s’abonner à BeIN Sports qui diffusera tous les matchs mais cela représentera une dépense pouvant être perçue comme malvenue et sous contrainte en ces temps d’inflation et de sobriété énergétique.