Qu’est-ce que Signal ? 7 fonctionnalités qui en font l’applicatio …

Qu'est-ce que Signal ? 7 fonctionnalités qui en font l'applicatio ...



L’application de messagerie Signal fait parler d’elle, et pas pour quelque chose de positif. La polémique vient des Etats-Unis. Pete Hegseth, le secrétaire à la défense, a récemment montré comment ne pas utiliser un canal de communication sécurisé pour partager des informations sensibles et classifiées.

Un journaliste de la publication The Atlantic s’est retrouvé par inadvertance inclus dans une conversation avec des hauts fonctionnaires de l’administration américaine, qui discutaient entre eux des plans de frappes militaires au Yémen. La situation pose un problème majeur pour quelques raisons essentielles, comme le décrit BBC News.

Toutefois, Signal n’est pas à blâmer. La responsabilité incombe plutôt aux fonctionnaires qui n’ont pas pris les précautions nécessaires. Entre de bonnes mains, Signal peut être un outil efficace pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos conversations. Qu’est-ce que Signal et pourquoi devriez-vous l’utiliser plutôt qu’une autre application de messagerie ? Voici sept raisons.

1. Chiffrement de bout en bout

Par défaut, Signal sécurise vos textes (et vos appels téléphoniques) avec un chiffrement de bout en bout.

Cela signifie que personne, y compris la Signal Foundation, ne peut lire vos messages ou écouter vos appels. Pour ce faire, Signal utilise son propre protocole de chiffrement open source.

Toutes les applications et tous les formats de messagerie ne chiffrent pas vos textes par défaut. Et si l’on compare avec ceux qui le font, le protocole de Signal est considéré comme l’un des meilleurs.

2. Pas de publicités ni de traqueurs

Avec Signal, vous ne verrez aucune publicité ni aucun message marketing. Et vous ne serez pas pisté.

La Signal Foundation est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la protection de la vie privée et à la sécurité.

Cela contraste avec d’autres applications de messagerie telles que Facebook Messenger, iMessage et même WhatsApp, qui peuvent toutes collecter certaines métadonnées sur vos textes.

3. Disponible partout

L’application Signal est disponible pour Windows, MacOS, Linux, iOS, iPadOS et Android. Et ce de sorte que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. De plus, vous n’avez rien à faire de spécial pour discuter avec un autre utilisateur de Signal.

À l’inverse, les utilisateurs d’iPhone et d’Android qui souhaitent s’envoyer des SMS peuvent utiliser l’ancien système SMS ou le système de messagerie instantanée. Ils ont le choix entre l’ancien SMS et le nouveau RCS. Mais le RCS n’offre pas encore de chiffrement entre iOS et Android.

En prime, vous pouvez utiliser Signal dans d’autres pays sans avoir à vous soucier d’un forfait cellulaire. Tant que vous disposez d’une connexion Wi-Fi, vous pouvez utiliser Signal.

4. Faites disparaître vos messages

Vous pouvez faire disparaître vos messages après les avoir lus. Pour ce faire, dans l’application mobile :

  • Allez dans Paramètres
  • Sélectionnez Confidentialité et appuyez sur l’option Messages disparus

Vous pouvez configurer vos messages pour qu’ils disparaissent entre 30 secondes et 4 semaines après avoir été vus par le destinataire.

D’autres applications permettent de faire la même chose, notamment Snapchat, Telegram et WhatsApp. Les messages envoyés via iMessage d’Apple, Google Messages et d’autres applications populaires restent en place à moins que l’autre personne ne les supprime manuellement.

5. Discussions en grand groupe

Bien sûr, vous pouvez organiser des discussions de groupe dans presque toutes les applications de messagerie.

Mais Signal prend en charge jusqu’à 1 000 personnes dans un seul chat. Vous pouvez inviter des personnes par le biais d’un lien ou d’un code QR.

En tant qu’administrateur, vous pouvez retirer quelqu’un du groupe, contrôler qui peut envoyer des messages et lancer des appels, et gérer qui peut modifier les informations du groupe et la minuterie de disparition des messages.

6. Utiliser les accusés de réception et les indicateurs de frappe

Par défaut, vous pouvez confirmer que votre destinataire a reçu votre message et qu’il essaie d’y répondre.

Si les accusés de réception sont activés, une minuterie apparaît sur le message que vous avez envoyé, indiquant depuis combien de temps il a été lu. Et avec les indicateurs de frappe, les trois points habituels clignotent à l’écran pour vous indiquer que vous attendez une réponse.

Les accusés de réception sont disponibles dans d’autres applications de messagerie, mais il faut généralement activer manuellement l’option.

7. Ajoutez des médias à votre message

Signal prend en charge différents types de médias que vous pouvez joindre à un message.

Il s’agit notamment de photos, de GIF et de fichiers.

Vous pouvez également partager des informations de contact, votre localisation et même des détails de paiement pour les devises numériques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.