L’explosion de l’IA générative a conduit à l’émergence de nouvelles technologies qui repoussent les limites de l’assistance à l’IA telle que nous la connaissons. L’IA agentique est l’un des développements les plus récents et les plus populaires.
À la base, l’IA agentique est un concept simple. Il s’agit d’un assistant IA qui peut effectuer des tâches à votre place sans qu’on lui indique comment procéder à chaque étape.
Les applications peuvent être aussi simples que l’envoi de courriels en fonction de déclencheurs spécifiques ou aussi complexes que la conclusion d’une vente.
Ces types d’assistants peuvent permettre aux organisations et à leurs employés de gagner un temps considérable, qu’ils peuvent ensuite réaffecter à des tâches de plus haut niveau.
Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Que vous souhaitiez vous familiariser avec le concept ou que vous commenciez à utiliser des agents d’IA, voici tout ce que vous devez savoir sur la technologie agentique.
Qu’est-ce qu’un agent d’IA ?
En fonction des cas d’utilisation, de l’offre de produits et de l’entreprise, vous pouvez trouver différentes définitions d’un agent d’IA.
Toutefois, d’une manière générale, un agent d’IA est un outil logiciel capable d’effectuer des tâches de manière autonome pour vous.
Pour ce faire, il peut utiliser une combinaison d’instructions fournies par l’homme et de déclencheurs environnementaux, ainsi que – et c’est peut-être l’élément le plus important – ses propres capacités de raisonnement pour déduire ce qui doit être fait et à quel moment.
L’agent d’IA est différent du chatbot et de l’assistants d’IA
« Les agents d’intelligence artificielle sont ceux à qui nous déléguons des tâches. Les agents d’IA fonctionnent par objectifs », explique Srini Iragavarapu, directeur d’AWS pour les applications d’IA générative. « Ils ont l’intelligence de réfléchir à ce qui est nécessaire pour accomplir une tâche. Ils peuvent déterminer les outils nécessaires. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, ils reviennent vers vous et vous les demandent. »
Ces agents d’IA diffèrent des autres technologies d’IA que vous utilisez peut-être déjà quotidiennement, comme les chatbots ou les assistants d’IA. Car les agents peuvent exécuter des tâches en votre nom et s’identifier lorsqu’ils sont nécessaires.
Et ce au lieu de se contenter de vous fournir une réponse à partir d’un sous-ensemble prédéterminé d’informations. Par conséquent, la quantité d’assistance qu’il peut fournir aux particuliers et aux entreprises est nettement plus élevée.
Comment fonctionne un agent d’IA ?
Un agent d’IA s’appuie sur une technologie qui vous est probablement déjà familière. Par exemple, il exploite des outils tels que les grands modèles de langage (LLM), le raisonnement, le traitement du langage naturel, les longues fenêtres contextuelles, etc. pour exécuter des tâches de manière plus intelligente et plus adaptative.
« Les agents d’intelligence artificielle sont une capacité technologique qui utilise des capacités d’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, pour comprendre le contexte d’une interaction, d’un besoin client ou d’une transaction commerciale, puis appliquer l’automatisation pour gérer le flux de travail associé à ce contexte », selon Omer Minkara, directeur de recherche principal chez Aberdeen Strategy and Research.
Pour accomplir ses tâches, un agent d’IA s’appuie sur une combinaison de directives humaines et de données ou de contextes auxquels il a été autorisé à accéder. Il peut également être conçu pour réagir à des déclencheurs externes, tels que la réception d’un courriel, qui peut déclencher une chaîne d’actions ou de décisions. En fin de compte, les informations et le contexte qu’il utilise dépendent du cas d’utilisation spécifique de l’utilisateur, qui peut aller du plus simple au plus complexe, en fonction des besoins de l’entreprise.
« Cela va d’agents simples à des agents très très avancés », dit Richard Riley, directeur marketing de Power Platform chez Microsoft. « Les agents les plus simples peuvent n’utiliser qu’un ou deux fichiers ».
Qu’est-ce qui différencie un agent d’IA d’un chatbot d’IA ?
Un chatbot d’IA peut fournir à un utilisateur la solution à une question en se référant à ses données de formation. Cependant, il ne peut effectuer que les tâches pour lesquelles il a été prédéterminé.
Un agent d’IA peut utiliser le contexte des informations qui l’entourent pour faire ses propres déductions et exécuter la tâche, ce qui nécessite un niveau de raisonnement plus élevé.
« Un chatbot est davantage un système de dialogue – vous pouvez simplement avoir une conversation avec lui », dit M. Iragavarapu. « Mais dans le monde des agents d’IA, les agents ne se contentent pas d’avoir des conversations avec vous, ils font aussi des choses en votre nom. »
Passer des commandes de courses
Un exemple concret serait de passer une commande de courses. Si vous utilisez un chatbot ou un assistant d’IA pour demander ce qu’il faut commander pour le dîner, il sera en mesure de générer une liste et, dans les cas les plus avancés, même de passer la commande.
Cependant, il n’aurait pas la capacité d’analyse nécessaire pour intégrer d’autres contextes, tels que la vérification de ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur (si vous disposez d’un inventaire de maison intelligente), l’analyse de vos préférences alimentaires répertoriées dans votre application de santé, la coordination avec votre calendrier pour savoir quand vous serez à la maison pour recevoir la commande, etc.
Quels sont les cas d’utilisation des agents d’IA en entreprise ?
Les cas d’utilisation des agents d’IA en entreprise peuvent être aussi simples ou aussi élaborés que vous le souhaitez. Certaines entreprises proposent des agents d’IA capables d’effectuer des tâches de manière autonome dans les domaines de l’approvisionnement, des ventes, des interactions avec les clients, etc.
Il s’agit davantage de comprendre l’art du possible que de se dire « voici un menu de 10 choses que vous pouvez faire avec des agents », car, en fin de compte, si vous pouvez construire quelque chose, vous pouvez construire n’importe quoi », dit M. Riley.
La décision de mettre en œuvre des agents d’IA dans votre flux de travail peut être écrasante, car il y a tellement d’offres dans de nombreuses fonctions d’entreprise différentes. Toutefois, pour commencer, il suffit d’identifier les processus de votre entreprise qui pourraient bénéficier d’une assistance supplémentaire.
Trouver le cas d’utilisation
« Tout d’abord, il faut trouver un cas d’utilisation qui compte pour vous », dit M. Riley.
Ces applications d’agents d’IA n’ont pas besoin d’être très élaborées. En fait, au lieu de chercher à mettre en œuvre des agents d’IA complexes qui s’attaquent à des défis en plusieurs étapes, il est préférable d’examiner de près vos propres processus d’entreprise et de choisir ceux qui auront un impact plus important, même s’ils se situent à l’extrémité la plus simple du spectre.
Selon Minkara, une façon de cadrer votre réflexion est d’imaginer que ces agents d’IA sont des employés destinés à aider à accomplir certaines tâches de niveau inférieur dans les flux de travail de votre organisation.
Considérer les agents d’IA comme vos employés
« La vision est que vous pouvez automatiser et faire en sorte que les agents d’IA soient en quelque sorte vos employés numériques qui gèrent un grand nombre d’interactions à faible complexité » dit M. Minkara.
Considérer les agents d’IA comme votre équipe d’employés peut vous aider à identifier les tâches que vous souhaiteriez déléguer à des employés supplémentaires si vous en aviez la possibilité et, à son tour, à maximiser l’utilisation de ces agents d’IA.
En outre, le fait de considérer le déploiement d’un agent d’IA comme l’embauche d’un employé peut vous aider à vous assurer que vous prenez les mesures appropriées avant d' »embaucher » ou de déployer des agents d’IA au sein de votre organisation.
Ne pas les déployer tel quel
Une erreur fréquente lors de l’utilisation d’agents d’IA est de les déployer tels quels et de penser qu’ils vont transformer votre entreprise. une exécution réussie nécessite une réflexion plus approfondie.
« Le cycle de recrutement dure généralement de deux à trois mois, au cours desquels vous discutez avec de nombreux responsables du recrutement pour vous assurer que l’employé possède les compétences et les connaissances nécessaires pour s’intégrer dans l’entreprise et l’exécuter, a déclaré M. Minkara. « Aujourd’hui, nous n’appliquons pas la même diligence aux agents d’IA ».
Comment pouvez-vous commencer à utiliser un agent d’IA ?
Pour un client grand public ou un chef d’entreprise, il est plus facile que jamais d’accéder à un agent d’IA, car la plupart des grands fournisseurs de technologie proposent désormais une offre.
Parmi les entreprises disposant de leurs propres agents d’IA, citons Microsoft, Amazon, OpenAI, Google, AWS, Salesforce, Adobe, Zoom et Qualtrics, pour n’en citer que quelques-unes.
La plupart de ces entreprises disposent de systèmes intuitifs de création d’agents d’IA. Pour commencer, vous pouvez fournir des données de base et répondre à quelques questions.
Tester Deep Research
Pour les entreprises en particulier, il existe souvent des représentants de marque qui peuvent aider les entreprises à identifier les cas d’utilisation qui pourraient bénéficier de l’ajout de l’IA générative et les étapes nécessaires à leur mise en œuvre. Pour les entreprises, le choix d’un fournisseur peut se résumer à rester dans l’écosystème de fournisseurs que vous utilisez actuellement.
Il en va de même si vous êtes un consommateur désireux d’essayer la technologie par vous-même. Vous pouvez le faire au sein de la plateforme d’IA que vous utilisez déjà. Par exemple, ChatGPT et Google proposent tous deux Deep Research, une fonction d’agent qui recherche dans des centaines de sources sur le web et les compile dans un document soigné que vous pouvez facilement consulter, réalisant ainsi en quelques minutes ce qui vous prendrait autrement des heures.
Choisir l’un plutôt que l’autre peut se résumer à sélectionner ce qui vous est le plus familier.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant de mettre en place des agents d’IA dans votre entreprise ?
L’évaluation de l’hygiène de l’infrastructure de données de votre entreprise est une pièce majeure du puzzle lorsque vous envisagez de mettre en œuvre des agents d’IA.
Ce n’est pas un nouveau conseil. Car c’est aussi un élément central dans la plupart des opportunités de transformation numérique. Mais c’est un aspect souvent négligé des flux de travail de l’entreprise.
« Les algorithmes peuvent être excellents, mais si vos données sont incomplètes… vous risquez d’obtenir des résultats incompréhensibles », dit à ce sujet M. Minkara.
Quels sont les risques ?
Étant donné que les agents d’IA peuvent effectuer des tâches à votre place, on s’inquiète beaucoup de la possibilité que ces assistants deviennent malveillants et fassent des ravages dans vos flux de travail personnels ou ceux de l’entreprise.
Cependant, la première chose à retenir est qu’ils sont formés pour répondre à vos besoins spécifiques et qu’ils ne peuvent pas travailler en dehors de ces limites.
« Les agents d’IA ne peuvent faire que ce que vous leur permettez de faire. Il y a donc un ensemble d’actions que l’agent peut entreprendre et un ensemble de permissions que les agents ont dans le cadre de ces actions », a déclaré M. Riley.
Nul n’est infaillible
Cela ne signifie pas que les agents d’intelligence artificielle sont infaillibles. En fin de compte, il s’agit toujours de modèles d’IA et, comme on l’a vu avec des outils d’IA plus simples tels que ChatGPT, ils ont souvent des hallucinations ou produisent de fausses informations.
Même si ces agents d’intelligence artificielle sont capables de raisonner à un niveau plus élevé, cela ne les exempte pas des pièges traditionnels.
« L’intelligence artificielle est une intelligence, certes, mais elle reste artificielle, et il faudra toujours prévoir des lignes de natation autour d’elle », a déclaré M. Minkara.
Surveiller le processus de formation
Des mesures de protection adéquates peuvent empêcher ces pièges d’affecter votre entreprise.
Des précautions spécifiques peuvent être prises pendant et après le processus de formation pour garantir les meilleurs résultats.
« Lorsque vous créez ces agents, il est important de disposer d’ensembles d’évaluation, d’ensembles de données, d’analyses de la qualité et d’alarmes pour surveiller lorsque l’agent ne fonctionne pas comme prévu pour vos cas d’utilisation. C’est quelque chose que vous, en tant qu’entreprise et client, pouvez faire », dit M. Iragavarapu.
Un agent d’IA est-il la même chose qu’un AGI ?
Lorsqu’il est question d’agents d’IA, une autre préoccupation commune est la corrélation entre ces assistants et l’intelligence générale artificielle (AGI), un système d’IA si performant qu’il peut accomplir les mêmes tâches que les humains. De nombreuses entreprises travaillent actuellement à la réalisation de l’AGI. OpenAI a clairement indiqué qu’il s’agissait de son objectif ultime.
Même si les agents d’IA peuvent accomplir des tâches de manière autonome et donner aux utilisateurs un aperçu de l’AGI, ces technologies sont très différentes l’une de l’autre. L’AGI est beaucoup plus avancée et puissante, et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. De nombreuses recherches doivent être menées pour y parvenir, et même les experts ne s’accordent pas sur le temps qu’il faudra pour y parvenir.
« Je pense que l’AGI est le sommet du totem, et je suppose que nous pouvons l’appeler l’étoile polaire », dit Minkara.
Pour rappel, les agents d’IA ne peuvent travailler que dans les limites de ce que vous leur avez permis de faire. Ils ne prennent pas tout à fait les choses en main. Mais font plutôt ce qu’on leur dit de faire.
À quelle vitesse les agents d’IA devraient-ils se développer ?
Si vous regardez les titres des journaux et que vous voyez des agents d’intelligence artificielle mentionnés partout, cela reflète les tendances actuelles. Une étude du Boston Consulting Group (BCG) prévoit que le marché des agents d’intelligence artificielle continuera de croître à un rythme rapide, avec un taux de croissance annuel moyen de 45 % au cours des cinq prochaines années.
En outre, dans un rapport publié en novembre 2024, Deloitte prévoit que 25 % des entreprises qui utilisent l’IA générative lanceront des projets pilotes d’IA agentique ou des preuves de concept en 2025. Ce chiffre devrait atteindre 50 % en 2027.
« Il y aura autant d’agents que de processus commerciaux, et il y a des milliards de processus commerciaux différents », a déclaré M. Riley.
Les agents d’IA représentent la prochaine frontière de l’intelligence artificielle et, pour garder une longueur d’avance, le moment est venu d’étudier la manière dont ils peuvent être exploités stratégiquement pour stimuler la croissance et l’innovation dans votre entreprise.