Avec des changements algorithmiques fréquents et des habitudes qui évoluent constamment, il est parfois difficile d’analyser les performances de ses publications sur les réseaux sociaux. Tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, certains professionnels avancent plus ou moins à l’aveugle sans données comparatives et sans comprendre ce que voient les autres marques ou créateurs de contenus.
Rien n’est évidemment figé et ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Mais, avec l’analyse de 125 millions de publications sur les réseaux sociaux, le benchmark 2025 de la société Socialinsider permet d’y voir plus clair.
Actuellement, c’est TikTok qui génère les meilleurs résultats. Avec un taux d’engagement moyen de 2.5%, la plateforme affiche une très bonne dynamique. Un succès lié à son fonctionnement qui privilégie les contenus très engageants et en récompensant les publications qui favorisent les partages ou les conversations .
Instagram arrive deuxième, mais loin derrière. Sur le réseau social de Meta, le taux d’engagement moyen est lui de 0.5%. Une performance modeste mais qui est toujours plus intéressante que les 0.15% moyen de Facebook et X. Évidemment, il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. D’une plateforme à l’autre, les usages changent, les populations diffèrent, et les chiffres ne sont sensiblement pas les mêmes.
Certains secteurs d’activité brillent plus que d’autres, il est donc important d’avoir un peu de recul vis-à-vis de ces taux d’engagement moyens. Il ne s’agit ici que de statistiques globales basées sur des millions de publications. En revanche, le fait de connaître les tendances actuelles et de les comparer à ses propres données est une bonne chose pour les marketeurs… Mais aussi pour justifier ses résultats auprès d’une direction qui suit parfois de loin le travail réalisé sur les réseaux sociaux.
Le nombre de mentions “J’aime” continue nettement d’augmenter sur TikTok, tandis que ce dernier recule sur Instagram. Et, les commentaires suivent eux aussi la même tendance. Au sein de l’écosystème Meta, Instagram dépasse d’ailleurs Facebook en termes de discussion.
Quoi qu’il en soit, ce dernier benchmark permet de mieux comprendre ses propres performances sur les réseaux sociaux. C’est peut-être le moment de revoir votre stratégie social media, d’opter pour une offre payante afin de gagner en visibilité, ou à l’inverse d’abandonner une plateforme où votre audience n’est plus active ?