Il y a des jours où vous avez vraiment besoin d’exécuter un programme fonctionnant uniquement sous Windows, même si vous êtes un utilisateur inconditionnel de Linux – comme votre serviteur.
Dans ces cas-là, je me tourne souvent vers Wine (anciennement acronyme de « Wine Is Not an Emulator »). Wine fournit une couche de compatibilité capable d’exécuter des applications Windows sur des systèmes d’exploitation compatibles POSIX tels que Linux, MacOS et FreeBSD.
Wine traduit à la volée les appels de l’interface de programmation d’applications (API) Windows en appels POSIX, ce qui vous permet d’intégrer et d’exécuter des applications Windows sur votre bureau.
Une mise à jour majeure
Le 21 janvier, Wine 10.0 a été officiellement publié. Cette mise à jour majeure introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment un pilote Bluetooth expérimental, un nouveau pilote de périphérique de pointage et des améliorations du pilote Wayland graphics.
Le nouveau pilote Wayland est l’amélioration la plus significative de Wine 10.0. Il inclut maintenant le support natif d’OpenGL, le support de Pbuffer, et un meilleur positionnement de la fenêtre. Cela marque une évolution vers des protocoles de serveurs d’affichage plus modernes sur les systèmes Linux.
Voici ce que cela signifie pour les utilisateurs : Wine rend mieux que jamais les graphiques Windows sur les distributions Linux modernes.
Du neuf pour les joueurs
Cette version apporte également d’importantes améliorations multimédias, notamment un nouveau backend Media Foundation utilisant FFmpeg. Cette bibliothèque open-source populaire rend presque tous les formats de flux vidéo. Le backend devrait améliorer la compatibilité avec les applications Windows qui s’appuient sur le cadre multimédia de Microsoft. En bref, les vidéos des programmes Windows sur Linux devraient également être améliorées.
Cela dit, il s’agit encore d’une fonctionnalité bêta et il reste du travail à faire, en particulier pour la lecture compatible avec Direct3D. Vous pouvez l’activer en définissant la valeur DisableGstByteStreamHandler=1 dans la clé de registre HKCU\Software\\Wine\MediaFoundation.
Pour les joueurs et les utilisateurs d’applications graphiques intensives, Wine 10.0 offre une meilleure prise en charge de Direct3D, y compris la prise en charge initiale de la compilation du bytecode Direct3D hérité en SPIR-V et la prise en charge initiale du compilateur HLSL pour la compilation des profils d’effets. L’interface du pilote Vulkan a également été retravaillée, ce qui pourrait permettre d’améliorer les performances des jeux et des applications 3D.
Les amateurs de jeux seront ravis d’apprendre que Wine 10.0 comprend de nombreux correctifs spécifiques aux jeux, permettant de résoudre des problèmes dans des titres populaires tels que Forza Horizon 4, Assassin’s Creed et Final Fantasy XI.
Des avancées significatives en matière de support ARM
Wine 10.0 apporte également des avancées significatives en matière de support ARM, notamment une meilleure compatibilité ARM64EC et ARM64X. Cette extension de la prise en charge ARM est particulièrement remarquable car elle permet une meilleure intégration des applications Windows sur les systèmes Linux basés sur ARM. Cette nouvelle prise en charge ARM ouvre de nouvelles possibilités aux utilisateurs d’appareils tels que le Raspberry Pi ou les ordinateurs portables basés sur ARM.
Alexandre Julliard, développeur principal de Wine, a commenté la sortie de cette nouvelle version : « Wine 10.0 représente une étape importante dans nos efforts continus pour combler le fossé entre les écosystèmes Windows et Linux. Nous sommes particulièrement ravis des améliorations apportées à la prise en charge de l’architecture ARM et des capacités graphiques accrues. »
Le projet Wine a mis à disposition des paquets binaires pour diverses distributions Linux, notamment Debian, Ubuntu, Fedora, openSUSE, Slackware, FreeBSD et MacOS. Les utilisateurs peuvent télécharger ces paquets sur le site officiel de Wine ou via le système de gestion des paquets de leur distribution.
Pierre angulaire de la compatibilité multiplateforme dans le monde du logiciel libre
Comme toujours, Wine ne peut pas faire fonctionner toutes les applications Windows sous Linux. Pour savoir comment un programme particulier fonctionnera, consultez la Base de données des applications Wine.
Alors que Wine arrive à maturité, il reste un outil essentiel pour les utilisateurs de Linux qui ont besoin d’exécuter des applications Windows sans avoir recours à des machines virtuelles ou à un double démarrage. La sortie de Wine 10.0 conforte sa position de pierre angulaire de la compatibilité multiplateforme dans le monde du logiciel libre.