En 2015, Jony Ive, le designer d’Apple de l’époque, présentait l’Apple Watch. Et expliquait les décisions de conception à l’origine du dispositif portable qui allait révolutionner la technologie de suivi de la santé. « Il est impossible de déterminer une frontière entre l’objet physique et le logiciel », disait alors Jony Ive.
À l’occasion du dixième anniversaire de l’Apple Watch, ce concept d’absence de frontière est toujours d’actualité. Huit ans après les débuts de l’iPhone, Apple créait un appareil qui s’intègre dans la vie de son utilisateur, avec une technologie qui permet de suivre les pas, de maintenir les connexions avec les amis et la famille, et même de sauver quelques vies au passage. Certes, l’Apple Watch a été lancée pendant le règne de Fitbit. Mais la smartwatch l’a emporté sur ses concurrents à long terme.
Tim Cook a déclaré que les plus grandes contributions d’Apple résulteraient de ses développements dans le domaine de la santé. Et cela n’est nulle part plus vrai qu’avec l’Apple Watch. À l’occasion des 10 ans de l’Apple Watch, voici quelques-unes des fonctionnalités les plus marquantes qui ont été développées sur l’appareil.
1. Fermer les anneaux
Kerry Wan/ZDNET
Avez-vous fermé vos anneaux aujourd’hui ? Il y a dix ans, si quelqu’un vous posait cette question, vous auriez pu penser qu’il s’agissait de charabia. Mais dix ans après les débuts de la smartwatch, l’expression « fermer les anneaux » est devenue synonyme de faire des pas et de mener une vie active. Cela porte ses fruits : une étude récente a montré que les personnes qui fermaient régulièrement leurs anneaux dormaient mieux et étaient moins stressées.
La visualisation des anneaux Bouger, Se lever et Faire de l’exercice sur le petit écran résume les choix ingénieux de l’équipe de conception d’Apple. Cela permet un affichage rapide et digeste de l’activité quotidienne sans inonder l’écran de chiffres et de comptages de calories.
Le résultat est un encouragement à l’activité quotidienne, avec des incitations au mouvement et des carillons pour la réussite. Les porteurs de l’Apple Watch ont tout cela intégré dans leur vie de tous les jours, 10 ans après son lancement.
2. ECG et détection de la fibrillation auriculaire
Lorsque l’application ECG de l’Apple Watch Series 4 a fait ses débuts en 2018, il s’agissait du premier produit grand public qui pouvait prendre un électrocardiogramme au poignet de l’utilisateur.
Cela a rendu possible la détection à domicile de la fibrillation auriculaire, souvent non détectée à des stades plus précoces.
Et a aidé davantage de personnes à détecter et à gérer les troubles du rythme cardiaque.
3. SOS Urgence
Cette fonction, introduite dans l’Apple Watch Series 2, appelle les services de secours à votre place lors d’un accident ou d’un événement mettant votre vie en danger.
L’appareil envoie également votre position, afin que la police ou les pompiers puissent vous trouver facilement.
En outre, la personne à contacter en cas d’urgence est informée de votre situation et votre position est partagée avec elle.
4. Détection des chutes
La détection des chutes fait partie des fonctions de sauvetage de l’Apple Watch.
Un utilisateur a récemment expliqué que l’Apple Watch avait détecté sa chute dans un parking après qu’il ait eu des vertiges et perdu connaissance.
« En quelques minutes, les pompiers et l’ambulance étaient sur les lieux », écrit l’utilisateur dans son message Reddit. Les médecins ont détecté des caillots de sang dans les poumons de la personne, ce qui a provoqué son AVC. « Le médecin des urgences m’a dit plus tard que si les secours n’étaient pas arrivés si vite, j’avais une chance sur deux de ne pas m’en sortir. »
5. Détection de l’apnée du sommeil
Jason Hiner/ZDNET
Autre affection souvent non détectée, l’apnée du sommeil a toujours été difficile et fastidieuse à diagnostiquer à domicile. Il fallait consulter un médecin ou se rendre dans un laboratoire du sommeil et se faire brancher à des machines pour connaître son diagnostic. L’Apple Watch Series 10 et l’Ultra Watch 2, avec leur détection de l’apnée du sommeil, ont enfin rendu le diagnostic accessible aux utilisateurs d’iOS.
Désormais, les porteurs d’Apple Watch dormir avec, et l’appareil surveille le sommeil sur une période de 30 jours et émet des notifications et des alertes s’il détecte une respiration irrégulière.
Ils peuvent ensuite transmettre ces données à leur médecin pour obtenir un diagnostic officiel.
6. Application de recherche
L’application Recherche de l’Apple Watch est à l’origine de certaines de ses dernières innovations.
L’application Recherche permet aux utilisateurs de l’Apple Watch de participer à des études médicales menées par Apple et ses partenaires.
Ces études ont permis de développer des fonctionnalités et des applications pour l’Apple Watch, notamment l’application Vitals sur la smartwatch et la fonction Walking Steadiness sur l’iPhone.
7. Vitals (Signes vitaux)
Lance Whitney/ZDNET
L’Apple Watch ne permet peut-être pas d’obtenir toutes les données sur le sommeil ou l’état de santé, mais elle offre ce qu’il y a de mieux : l’application Vitals (Signes vitaux).
Cette application native de surveillance du sommeil vous avertit lorsque la durée de votre sommeil, la température de votre poignet, votre fréquence respiratoire et votre fréquence cardiaque se situent dans des plages normales ou anormales.
Moins agressive qu’un score de sommeil ou d’état de préparation, elle permet de visualiser si votre corps est sous tension ou en pleine santé, et même de détecter les premiers signes d’une maladie.
8. Charge d’entraînement
Que vous suiviez un programme d’haltérophilie ou que vous vous entraîniez pour votre premier marathon, la fonction Charge d’entraînement de l’Apple Watch peut vous guider tout au long de votre parcours d’effort, de récupération et de renforcement musculaire.
Dans l’app Apple Fitness, la fonction Charge d’entraînement vous guide tout au long de vos séances d’entraînement quotidiennes et vous avertit lorsque vous allez trop loin – ou pas assez.
C’est un excellent moyen de suivre vos progrès et de rester fidèle à vos objectifs de remise en forme à long terme.
9. Apple Pay
Avant le lancement d’Apple Pay, si vous vouliez une carte de crédit facilement accessible à votre bras, vous deviez coller une Amex à votre poignet.
Apple Pay a été la première incursion de la smartwatch dans les paiements NFC et a souligné un principe clé de l’appareil : l’Apple Watch peut stocker tout ce dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de votre carte d’identité médicale ou de l’argent de votre déjeuner, autour de votre poignet.
10. Détection des accidents
À l’instar de la détection des chutes, la détection des collisions est une autre fonctionnalité de l’Apple Watch qui permet de sauver des vies en appelant les services d’urgence en cas d’accident de la route.