L’annonce a secoué toute la Silicon Valley. OpenAI et Jony Ive travaillent officiellement ensemble sur un appareil dopé à l’intelligence artificielle générative, avec l’espoir de réussir là où Humane et Rabbit ont lamentablement échoué. Mais à quoi pourrait bien ressembler ce produit ?
L’IA est-elle soluble dans un appareil dédié ? Les tentatives de Humane, avec l’Ai Pin, et de Rabbit avec son R1 n’ont guère été probantes. « Ces produits étaient très mauvais », a confirmé Jony Ive chez Bloomberg. « On n’a pas vu émerger de nouvelles façons de penser à travers ces appareils », a ajouté l’ancien designer en chef d’Apple qui vient de vendre sa startup io à OpenAI pour la modique somme de 6,5 milliards de dollars.
100 millions d’unités prévues
Jony Ive, son studio de design LoveFrom et la startup io ont en fait commencé à travailler avec les équipes d’OpenAI il y a 18 mois. À l’origine, comme le révèle le Wall Street Journal, io devait fabriquer un appareil s’appuyant sur la technologie de ChatGPT. Sam Altman, le patron d’OpenAI, a cependant conclu l’automne dernier que le matériel devait intégrer sa technologie pour offrir une expérience qui sorte du lot. Ne pas reproduire le flop de l’Ai Pin, en quelque sorte.
Les deux hommes ont déjà distillé quelques indices sur ce mystérieux appareil à venir. Il ne s’agira ni d’un smartphone, ni de lunettes connectées. En revanche, ce sera un objet discret, qui tient dans une poche et qui peut aussi servir sur un bureau. Un aspect très important est que le produit serait conçu pour être conscient de l’environnement et de la vie de l’utilisateur. Il a pour vocation de devenir le « troisième » appareil essentiel qu’un utilisateur voudrait poser sur son bureau, après le MacBook et l’iPhone.
Jony Ive a parlé d’un « nouveau mouvement de design », tandis que Sam Altman évoque une famille de produits mêlant matériel et logiciel de manière aussi cohérente que chez Apple. Les deux partenaires veulent s’éloigner du modèle classique d’interaction avec l’IA — ouvrir un ordinateur, aller sur un site web, taper une requête — pour proposer une nouvelle interface physique dédiée à l’IA.
Dans un mémo interne, Sam Altman ne cache pas son ambition dévorante : d’une, ce fameux appareil devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année prochaine. De deux, OpenAI envisage de livrer la bagatelle de 100 millions d’unités ! « Nous n’allons pas expédier 100 millions d’appareils dès le premier jour », a nuancé le dirigeant. Mais il promet toutefois qu’OpenAI saura les produire « plus vite que n’importe quelle entreprise n’a jamais distribué 100 millions d’unités d’un nouveau produit ». Il va falloir assurer maintenant.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
WSJ