Samsung évoque une « innovation de form factor » pour ses prochains pliables. De quoi laisser entrevoir l’arrivée imminente du très attendu smartphone qui se plie en trois de la marque, un certain Galaxy G Fold.
Depuis 2020, Samsung s’appuie sur deux formats emblématiques pour ses smartphones pliants, dont les derniers représentants sont le Galaxy Z Fold 6 au format livre et le Galaxy Z Flip 6 à clapet. Mais à l’occasion de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2025, le géant coréen laisse entendre qu’il serait sur le point de franchir une nouvelle étape. En glissant plusieurs allusions à une refonte majeure du design de ses futurs appareils, Samsung alimente les spéculations autour d’un smartphone qui se plie en trois, un hypothétique Galaxy G Fold.
Le premier smartphone qui se plie en trois de Samsung
Après s’être fait griller la priorité par Huawei et son Mate XT, les rumeurs autour d’un smartphone qui se plie en trois chez Samsung refont surface. Cette fois, la marque semble bien décidée à aller plus loin. Lors de sa conférence liée aux résultats financiers du premier trimestre 2025, le géant coréen a déclaré vouloir « maximiser la compétitivité produit grâce à l’innovation de form factor ». L’entreprise évoque également l’importance de la « praticité en conditions réelles d’utilisation » pour ses nouveaux formats. Une déclaration sibylline, mais suffisamment évocatrice.
Samsung insiste aussi sur deux axes majeurs pour ses prochains modèles : la portabilité et les performances. Le tout serait évidemment enrichi par Galaxy AI, optimisé pour offrir une meilleure expérience sur ses appareils pliables. Autre indice important : l’évocation d’une « expérience grand écran pour le Fold », qui pourrait faire référence à la taille supposée de 9,9 pouces de l’écran principal du G Fold.
Une sortie en 2025, mais pas partout
Selon les bruits de couloir, Samsung pourrait lancer ce Galaxy G Fold dès cette année. Mais il ne faudrait pas s’attendre à un lancement mondial, du moins dans un premier temps. En effet, le premier modèle pourrait être limité à quelques marchés stratégiques et produit en quantité restreinte. Une manière pour Samsung de tester sa réception auprès des consommateurs avant un déploiement plus large en 2026.
Un design qui se plie en trois, cela pose de nombreux défis d’ingénierie, aussi bien au niveau des charnières que des pliures d’écrans ou encore de l’interface logicielle. Après avoir dominé le segment des smartphones pliants pendant des années, Samsung est, plus que d’autres marques, attendu au tournant.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
SamMobile