Samsung étend son empire sonore en achetant Bowers & Wilkins, Denon et Marantz

Nautilus Bowers & Wilkins


Samsung devient une place forte dans le secteur audio. Au travers de sa filiale Harman, le groupe coréen veut s’offrir des marques aussi prestigieuses que Bowers & Wilkins, Denon ou encore Marantz. Il possède déjà JBL, Harman Kardon, AKG et Mark Levinson.

Samsung a de la suite dans les idées. Le géant de l’électronique grand public s’était offert en 2017 Harman International, un pari à 8 milliards de dollars. Grâce à cette acquisition, Samsung devenait le propriétaire de plusieurs grandes marques audio spécialisées dans les casques et les enceintes (JBL, Harman Kardon, AKG, Mark Levinson, Arcam et Revel).

Harman élargit son catalogue de marques

Malgré ce gros chèque, Samsung est resté en retrait : la filiale Harman a conservé une grande autonomie par rapport à la maison-mère. Et c’est Harman qui est à la manœuvre pour empocher Sound United, l’activité audio grand public de Masimo. Ce nom vous dit peut-être quelque chose : c’est l’entreprise qui a obtenu le retrait de la vente des Apple Watch aux États-Unis début 2024 pour une affaire de brevets (les montres sont revenues depuis, mais sans la fonction d’oxygénation sanguine).

Harman achète donc ce business pour 350 millions de dollars, ce qui va lui permettre d’ajouter de nouvelles marques à son portfolio : Bowers & Wilkins, Denon, Marantz, Polk Audio et Definitive Technology. Des constructeurs plutôt orientés haut de gamme donc. B&W est par exemple connu pour ses enceintes au design spectaculaire, comme le Zeppelin ou encore l’étrange Nautilus. Marantz est un spécialiste des amplis et des récepteurs haut de gamme. Denon est un pionnier du CD audio.

La transaction est soumise à l’examen des régulateurs. Si elle passe la rampe (d’ici la fin de l’année), Harman renforcera sa place sur le secteur des enceintes portables — l’entreprise en détient déjà 60 % — et compte bien renforcer ses positions dans tous les segments de l’audio grand public et automobile. Harman a en effet l’intention de pousser son avantage dans les véhicules, avec des marques comme B&O et B&W.

Samsung compte bien aussi tirer profit de ce renfort et intégrer les technologies audio de ces marques dans les smartphones, écouteurs sans fil, casques, téléviseurs ou encore les barres de son.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Harman



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.