Samsung Galaxy : 11 paramètres que je modifie toujours tout de su …

Samsung Galaxy : 11 paramètres que je modifie toujours tout de su ...


L’interface One UI 7 de Samsung est mon environnement Android préféré à l’heure actuelle. Elle est rapide, réactive et intuitive. Mais rien n’est adapté à votre expérience à la sortie de l’emballage. Vous devez personnaliser votre smartphone pour le rendre plus attrayant.

Je modifie près d’une douzaine de paramètres sur chaque smartphone Samsung Galaxy pour répondre au mieux à mes besoins. Et je pense que ces paramètres amélioreront également votre expérience utilisateur.

Du réglage de la résolution d’écran la plus élevée à des fonctions de confidentialité, voici 11 paramètres de téléphone Galaxy que je recommande de modifier. Veuillez noter que certains paramètres peuvent être spécifiques au téléphone.

1. Désactiver les notifications contextuelles

Prakhar Khanna/ZDNET

Je n’aime pas qu’un message d’un contact ou une notification d’application intrusive apparaisse alors que je suis en train de lire en ligne ou d’envoyer des SMS.

Je me laisse facilement distraire. Si une notification apparaît, je tape dessus et j’oublie ce que j’étais en train de faire. Si vous êtes comme moi, vous devriez modifier ce paramètre avant même de passer à la navigation gestuelle

  • Allez dans Notifications > Style de fenêtre de notification > Apps à afficher comme brèves > Désactivez Toutes les apps.

2. Passer à la navigation gestuelle

À moins que vous ne configuriez votre nouveau téléphone Samsung Galaxy à partir d’un ancien modèle, il utilise par défaut l’ancien système de navigation à trois boutons. Si vous l’aimez, c’est très bien. Mais je trouve la navigation gestuelle d’Android plus intuitive : tout est à portée de main au lieu d’un bouton à l’écran.

Si vous voulez cela, vous pouvez changer la navigation du système en gestes :

  • En allant dans Paramètres > Affichage > Barre de navigation > Gestes de balayage.

3. Choisir la résolution d’écran la plus élevée

Samsung Galaxy S25 Ultra screen

Prakhar Khanna/ZDNET

Le Galaxy S25 Ultra de Samsung possède le meilleur écran de smartphone à l’heure actuelle. Grâce à la deuxième génération de Gorilla Armor, il est moins réfléchissant et affiche mieux les couleurs que son prédécesseur. Vous bénéficiez d’un écran QHD+ très net. Mais il n’est pas réglé par défaut sur cette résolution.

  • Vous devez aller dans Paramètres > Affichage > Résolution de l’écran pour obtenir la meilleure expérience d’affichage possible.

L’Ultra consomme alors plus de batterie. Mais j’ai toujours une autonomie d’une journée, même si la résolution de l’écran est maximale.

4. Modifier la fonction de la touche latérale

Les smartphones n’ont plus de « bouton d’alimentation ». Il s’agit désormais d’une touche latérale, et c’est l’un des changements qui m’a le plus déplu ces derniers temps. Les fabricants de téléphones ont renommé le bouton d’allumage pour qu’il puisse être utilisé par leurs assistants d’IA en cas de pression prolongée.

Gemini de Google est disponible par d’autres méthodes. Et Bixby n’est pas aussi utile de toute façon. Donc je suggère de changer la fonction de la touche latérale pour offrir un menu d’alimentation.

  • Vous pouvez le faire en allant dans Paramètres > Fonctionnalités avancées > Bouton latéral > Appui long > Menu d’extinction.

5. Ajuster les notifications de l’écran de verrouillage

Samsung Galaxy S25 Ultra lock screen

Prakhar Khanna/ZDNET

One UI 7 a modifié l’affichage des notifications sur l’écran de verrouillage. Par défaut, les icônes s’affichent dans le coin supérieur gauche, ce qui constitue un grand changement par rapport à l’ancien affichage sous forme de carte. Je préfère que les applications affichent les notifications sous cette dernière forme.

  • Pour changer cela, vous pouvez aller dans Réglages > Notifications > Notifications de l’écran de verrouillage > Cartes.

Je cache également le contenu des notifications sensibles sur l’écran de verrouillage, car je ne veux pas que quelqu’un s’approche de mon téléphone et voie mes messages personnels.

  • Pour modifier ce paramètre, vous pouvez choisir l’option Masquer le contenu dans le même menu Notifications de l’écran de verrouillage.

6. Connectez-vous ou créez un compte Samsung

Je jongle entre différents téléphones. Mais je reviens toujours aux téléphones Samsung pour l’interface One UI. Le fait d’avoir un compte Samsung fait partie intégrante de l’expérience utilisateur des téléphones Galaxy. De Samsung Wallet au gestionnaire de mots de passe de Samsung, j’ai beaucoup d’informations sauvegardées dans ces comptes.

Certains voudront peut-être se tourner vers les mots de passe Google pour une meilleure fonctionnalité inter-appareils. Mais je recommande tout de même l’ouverture d’un compte Samsung pour accéder aux thèmes Galaxy (plus d’informations à ce sujet ci-dessous) et au Galaxy Store.

Cela vous sera également utile lorsque vous passerez d’un téléphone Samsung à un autre, grâce à un transfert transparent.

7. Installer cette application

Prakhar Khanna/ZDNET

Je vous recommande d’installer l’application Good Lock sur le Galaxy Store. Elle permet d’activer un grand nombre de fonctions exclusives à Samsung sur votre téléphone.

J’ai trouvé le meilleur cas d’utilisation de cette application lorsque j’ai essayé le Galaxy S25 Ultra. Il est doté d’un module appelé Home Up qui offre une fonction One Hand Operation+.

Comme le nouveau fleuron de Samsung est un gros téléphone, j’ai configuré un glissement vers le bas à partir du bord droit pour accéder aux réglages rapides. Vous pouvez faire la même chose pour six raccourcis dans les gestes de balayage court et de balayage long, et accéder à de nombreuses autres fonctions dans l’application Good Lock.

8. Désinstallez les bloatware

Les téléphones Samsung Galaxy sont livrés avec de nombreuses applications que vous n’utilisez peut-être pas.

Contrairement aux années précédentes, vous pouvez maintenant les désinstaller ou au moins les désactiver pour économiser de la mémoire.

Par exemple, je n’ai pas de téléviseur Samsung. Et je ne veux pas de l’application Microsoft CoPilot sur mon téléphone. Alors je désinstalle respectivement le téléviseur et CoPilot. Parmi les autres applications que je désactive ou désinstalle figurent Facebook, Samsung Tutor et OneDrive.

9. Personnaliser l’écran d’accueil

Samsung Galaxy S25 Ultra home screen

Prakhar Khanna/ZDNET

Samsung propose certains des meilleurs widgets sur un téléphone. J’adore le widget Calendrier car je peux ajuster la transparence. Il est ainsi plus esthétique et conserve ses fonctionnalités sans perturber l’agencement de mon écran d’accueil. Je l’ai placé en haut de l’écran pour que tout soit à portée de regard, mais il ne demande jamais d’attention, contrairement à d’autres widgets Calendrier opaques.

J’ai également modifié ma grille d’icônes pour adopter la disposition 5×5 afin d’accueillir plus d’icônes sur la rangée la plus basse. Elles ne sont qu’à un coup de pouce. En outre, j’applique les couleurs de mon fond d’écran aux icônes des applications pour un rendu plus agréable.

  • Vous pouvez aller dans Papier peint et style > Palette de couleurs et l’activer pour appliquer les couleurs du papier peint à l’ensemble du système.

Ce n’est pas parfait, et certaines icônes peuvent encore ne pas être prises en charge. Cependant, c’est mieux que les couleurs de base.

10. Correction de l’affichage permanent

Les téléphones Samsung sont dotés d’écrans efficaces. Utilisez-les et activez tout, y compris l’affichage permanent. J’aime que l’heure, le jour et la date soient affichés à l’écran, d’un simple coup d’œil. Par défaut, Samsung active le paramètre Tap to show, ce qui signifie que vous devez appuyer sur l’écran pour obtenir des informations.

Je vous recommande de changer ce paramètre en Toujours pour le rendre plus fonctionnel.

  • Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage et AOD > Affichage toujours activé > Toujours.

Vous pouvez choisir d’afficher ou non le fond d’écran. J’ai choisi d’afficher un écran noir pour ne pas épuiser la batterie.

11. Revenir sur les modifications apportées au panneau de notification

Notification panel design change on Galaxy S25 Ultra

Prakhar Khanna/ZDNET

Samsung a modifié le design de son panneau de notification pour le remplacer par un tiroir semblable à celui d’iOS. Un glissement vers le bas à partir de la droite permet d’accéder aux réglages rapides, tandis qu’un glissement vers le bas à partir de la gauche de l’écran permet d’accéder aux notifications. Toutefois, si vous préférez l’ancien design, vous pouvez le modifier.

J’aime avoir mes notifications sous les réglages rapides, comme au bon vieux temps.

  • Pour revenir sur ce nouvel élément de conception, balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran d’accueil > Icône crayon > Panneau Paramètres > Ensemble.

Vous pouvez également modifier les paramètres rapides du haut dans ce menu.

Parmi les autres choses que je fais sur mes téléphones Galaxy :

  • Je change le clavier pour le clavier Google
  • Je trie les icônes du tiroir d’accueil par ordre alphabétique pour faciliter la navigation

Les téléphones Samsung sont parmi les meilleurs du marché. Bien qu’ils ne promettent pas de fonctionnalités extraordinaires, ils sont fiables et offrent l’interface utilisateur la plus soignée avec One UI. Il vous suffit d’ajuster ces quelques paramètres et le tour est joué. Profitez de votre nouveau téléphone Galaxy !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.