Samsung pourrait rendre certaines fonctions santé payantes dès cet été

Samsung Galaxy Watch 7 5


Samsung tourne toujours autour de l’idée d’un abonnement payant pour les fonctions IA et de suivi de la santé. Le lancement de la nouvelle gamme Galaxy Watch cet été devrait être l’occasion pour le constructeur de dévoiler son jeu.

Samsung n’a pas traîné pour prendre en marche le train de l’IA générative. Les fonctions Galaxy AI partent certes un peu dans tous les sens, mais elles ont l’avantage de la nouveauté et elles sont gratuites — mais peut-être pas pour très longtemps ! Samsung a annoncé la couleur : ces fonctionnalités IA seront proposées sans frais supplémentaires jusqu’à la fin de cette année. Ensuite ? Il est possible que l’entreprise mette en place des abonnements payants.

Des fonctions gratuites, mais uniquement sur les nouveaux modèles ?

Et cela pourrait commencer dès cet été. Hon Pak, vice-président de Samsung et patron de la division santé, a indiqué à Cnet qu’une formule payante similaire à Fitbit Premium ou Connect Plus de Garmin pourrait être mise en place pour déverrouiller les fonctions avancées de suivi de la santé. Elles resteraient cependant gratuites pour les acheteurs des futures Galaxy Watch et Galaxy Watch Ultra du constructeur attendues pour cet été. Pour les modèles plus anciens, il faudrait mettre la main à la poche.

Pour pousser les utilisateurs à souscrire à un abonnement, il faut que les fonctions liées soient intéressantes. Samsung a d’ores et déjà annoncé la couleur hier, en présentant un capteur d’antioxydants non invasif. L’index antioxidant est un test sans piqûre donc, capable de mesurer les niveaux de caroténoïdes (antioxydants) via un simple contact du pouce sur le capteur de la montre.

Ce test retournera une note allant de « faible » à « adéquat » et propose des conseils personnalisés (alimentation, recettes, compléments). Un système de coach sportif personnalisé fonctionnant à l’IA est également dans les cartons : il évaluera le niveau de forme de l’utilisateur après une course de 12 minutes et recommandera un entraînement adapté pour atteindre des objectifs comme un 10K ou un marathon.

Des conseils audio seront donnés en temps réel, pendant l’effort (ce qui n’est pas sans évoquer le Workout Buddy de watchOS 26), et il adaptera le programme en fonction des performances. À cela s’ajoutent deux nouveautés liées au sommeil. Une mesure de charge vasculaire va estimer la pression subie par le système cardiovasculaire quand on dort. Après analyse des ondes de pouls, la montre évaluera la « raideur artérielle » ; il s’agit de relier directement alimentation, stress, sommeil et santé cardiaque de manière visible et exploitable.

Autre nouveauté pour aider à passer de meilleures nuits : des conseils pour l’heure du coucher, en établissant une fenêtre de sommeil personnalisée par l’analyse du rythme circadien et la dette de sommeil sur trois jours. Cette fonction va suggérer des horaires de coucher et de lever idéaux, et même modifier l’environnement de l’utilisateur (lumière, température, humidité) en ajustant les appareils SmartThings connectés.

Lire One UI 8 Watch : la liste des nouveautés de santé pour les Galaxy Watch

Ces nouvelles fonctions seront disponibles avec One UI 8 Watch, qui sera livré dès cet été en compagnie de One UI 8 pour les smartphones. Cette nouvelle surcouche pour les montres connectées sera proposée très bientôt aux États-Unis et en Corée du Sud (Galaxy Watch 5 ou mieux). Ce sont des fonctionnalités à activer dans les Labs, la section expérimentale de Galaxy AI. Reste maintenant à savoir combien coûterait un abonnement…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Cnet



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.