Samsung entend bien lancer son casque de réalité mixte sous Android XR, que l’on ne connait actuellement que sous son nom de code, projet Moohan. Le constructeur n’a pas l’intention de casser la baraque avec cet appareil, au vu des estimations de production qui circulent.
Samsung avance prudemment sur le chemin de la réalité mixte. Son premier casque, le fameux projet Moohan, est en gestation depuis plusieurs mois, et en attendant une commercialisation qui pourrait tomber au mois d’octobre, le géant coréen n’a pas manqué de montrer le produit dans des salons. On l’a ainsi vu au MWC à Barcelone, début mars.
Ambitions modestes pour le casque Moohan
Pour le reste, il faut se contenter d’aperçus très encadrés qui brossent à grands traits un rival aux fonctionnalités très proches du Vision Pro d’Apple. Une comparaison techniquement flatteuse, mais qui n’est pas un gage de réussite commerciale, loin de là ! Selon The Elec, le volume de production du casque Moohan serait très modeste, de l’ordre de 100 000 unités pour cette année.
On apprend aussi que le casque devait être lancé à la fin de l’an dernier, mais que Samsung Display a voulu prendre plus de temps pour affiner la production de dalles OLEDoS. Cette technologie d’affichage miniaturisé dépose des pixels OLED sur une base en silicium.
Apple utilise ce type d’écran, fourni par Sony, dans le Vision Pro. Mais le casque de Samsung devrait proposer une qualité d’affichage encore supérieure puisque les écrans de Moohan mesureraient 1,3 pouce avec une densité de 3 800 pixels par pouce (ppi), contre 1,42 pouce et 3 391 ppi sur le Vision Pro.
Les écrans étant un des composants les plus onéreux de ce genre de casque très haut de gamme, il faut donc s’attendre à un prix salé. L’appareil d’Apple revient à 4 000 €, cela donne une idée de la fourchette tarifaire que Samsung pourrait emprunter — on comprend mieux dès lors la modestie des volumes de production du casque.
The Elec ajoute que Samsung développe également un autre produit de réalité mixte : des lunettes connectées, nom de code « Hyean ». Le constructeur espère pouvoir les lancer assez rapidement. Pour les casques et lunettes connectées, Google veut faire d’Android XR ce qu’Android est pour les smartphones : le système d’exploitation de référence utilisable par tous les constructeurs qui le souhaitent.
Lire Avec Android XR, Google chasse officiellement sur les terres des lunettes connectées de Meta
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Elec