sécuriser vos bitcoins avec une GameBoy, c’est possible

game wallet


Désormais, il est possible de sécuriser vos cryptomonnaies à l’aide d’une simple Game Boy. Face à la récente polémique entourant le géant Ledger, une start-up a en effet lancé un portefeuille numérique d’un nouveau genre, complètement hors lignen et reposant sur… un jeu similaire à Pokémon.

Une étonnante création fait actuellement le buzz dans l’écosystème crypto. Il y a quelques jours, Joseph Schiarizzi, développeur pour la start-up allemande Keyp, a en effet levé le voile sur le projet Game Wallet. Cette initiative vise à transformer une Game Boy, la console portable culte de Nintendo, en portefeuille numérique pour sécuriser des cryptomonnaies.

L’entreprise, spécialisée dans le web3, a développé une cartouche physique pour Game Boy qui permet aux joueurs « de générer des phrases mnémoniques pour les portefeuilles crypto à l’aide d’un appareil hors ligne ». C’est cet accessoire, élaboré de A à Z par Keyp, qui convertit une simple console portable en support de stockage, explique la start-up sur le site Web du projet.

À lire aussi : Rebond du Bitcoin – suivez la reprise du marché crypto en direct

Un jeu type Pokémon pour sécuriser vos bitcoins

Pour générer la phrase mnémonique, c’est-à-dire la suite de mots qui sécurise le portefeuille sur la blockchain, l’utilisateur va devoir jouer à un mini-jeu, inclus dans la cartouche. De cette manière, le Game Wallet mélange l’utile à l’agréable. Comme l’explique Joseph Schiarizzi, la phrase est « générée en parlant à un PNJ (NDLR : personnage non joueur) en utilisant un hachage de vos 500 pressions précédentes sur les boutons lorsque vous vous promenez et effectuez des quêtes ».

En clair, le logiciel utilise les données produites par le joueur pour générer aléatoirement la phrase secrète, indispensable à la sécurisation, du compte. Interrogé par Decrypt, le créateur du projet assure que le jeu ressemblera à Pokémon, l’un des titres les plus populaires de la Game Boy.

Le Game Wallet est un cold wallet, autrement dit un support de stockage « à froid », non connecté à Internet. C’est un atout considérable pour la sécurité de vos cryptomonnaies. En effet, il n’est de facto pas possible à un pirate d’accéder à vos fonds par le biais d’une attaque en ligne. Comme le souligne Keyp, « un appareil qui a été créé avant l’existence de la cryptomonnaie, qui ne peut pas être attaqué par le phishing », et qui, de surcroît, prend la poussière « sur votre étagère depuis 20 ans », est une excellente solution de sécurité.

Soucieux de s’adresser « aux développeurs et aux nerds », la start-up précise que sa technologie est entièrement open source. Le code du projet, et toutes les explications nécessaires à la conception de sa propre cartouche, ont été mis à disposition de tous les internautes.

Une alternative à Ledger

Sascha Mombartz, cofondateur de Keyp, estime que le Game Wallet répond un véritable besoin des détenteurs de cryptomonnaies. Sur la page Product Hunt de l’initiative, il pointe du doigt « tout le drame autour de la récente mise à jour du portefeuille Ledger ». Le géant français, leader du marché des wallets, a en effet lancé une nouvelle fonctionnalité polémique, Ledger Recover, récemment. Cette option permet à un utilisateur de récupérer l’accès à son wallet, même s’il a perdu sa seed phrase, les 24 mots qui sécurisent les cryptos. Si, et seulement si, l’option est activée, Ledger va sauvegarder la phrase de récupération chez deux partenaires. Ce service est facturé dix euros par mois.

« Si vous perdez votre phrase de récupération secrète ou si vous n’y avez pas accès, le service vous permet de restaurer vos clés privées en toute sécurité à l’aide d’un appareil Ledger », résume la licorne française.

Cette nouveauté, annoncée avec beaucoup de maladresse par Ledger, a provoqué une polémique parmi les investisseurs. De nombreux acteurs de l’écosystème n’apprécient pas que la clé puisse être dupliquée et déléguée à des sociétés externes. Pour certains, Ledger Recover pourrait théoriquement permettre à un attaquant d’extraire la phrase de sécurité, en exploitant une éventuelle faille de sécurité… ruinant tout l’intérêt d’un cold wallet.

Pour Sascha Mombartz, l’affaire Ledger démontre un besoin criant « d’un stockage à froid vraiment hors ligne ». Le PDG ajoute d’ailleurs que le Game Wallet, entièrement dépourvu de connexion Internet, n’aura jamais besoin de la moindre mise à jour. La cartouche, en développement depuis janvier 2023, sera bientôt disponible à la précommande. Les premières livraisons sont prévues dans le courant de l’été.

Source :

Game Wallet





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.