Steve Cohen, milliardaire et fondateur du prestigieux fonds spéculatif américain Point72, a imputé la chute des valeurs technologiques, telles que Nvidia, à une désinformation globale.
Lors d’une conférence sur les hedge funds à Miami, l’homme d’affaires a affirmé que l’arrivée du groupe DeepSeek AI allait au contraire dynamiser le secteur, précisant que cette évolution favorisait l’accélération vers la super-intelligence artificielle.
Il a également évoqué le récent krach boursier qui a perturbé les marchés financiers.
Rumeurs et informations inexactes ?
Le nouveau modèle récemment dévoilé par DeepSeek a été formé à l’aide de puces aux performances relativement modestes, développées par Nvidia. Cette annonce a entraîné une chute spectaculaire de 16,97 % du cours de l’action de l’entreprise, alimentant les spéculations selon lesquelles les puces haut de gamme, auparavant jugées essentielles au développement de modèles d’IA, pourraient finalement perdre de leur importance.
« Beaucoup de gens parlent au lieu de faire leur travail, et ils peuvent fournir des informations incorrectes aux investisseurs et au public », a déclaré Steve Cohen. « Nous l’avons également vu récemment. »
« L’IA représente un changement majeur et impactera tout le monde, ainsi que la manière dont ils vivent et font des affaires », a-t-il affirmé. « Il y aura des moments de doute, comme hier, où certains actionnaires se demanderont ce qu’ils possèdent réellement. Il y a probablement beaucoup de personnes qui ne savent même pas si elles détiennent ces actions ni pourquoi elles les détiennent », a-t-il ajouté.