Maria Diaz/ZDNET
Si vous êtes abonné à l’application de voisinage Nextdoor, vous avez déjà vu de nombreuses images de malfaiteurs rôdant dans l’œil d’une sonnette vidéo ou d’une caméra de sécurité. Espérons que vous n’avez pas eu l’occasion de voir des personnages suspects rôder autour de l’entrée de votre domicile, ou pire encore.
Pour de bonnes raisons, les caméras de sécurité continuent de gagner en popularité. Et nous pouvons nous attendre à ce qu’elles deviennent encore plus fiables et plus abordables en 2025.
Bien que nous n’ayons pas nécessairement besoin d’images de très haute résolution produites par ces petits appareils discrets, vous pouvez en tirer le meilleur parti en tenant compte de certains facteurs, notamment l’endroit où vous placez votre ou vos caméras.
1. Évitez les obstructions (même celles à venir)
Il est évident que vous ne placerez pas un objectif derrière quelque chose qui bloque sa vue. Parfois, cependant, il peut s’agir d’objets dont la taille ou la forme change avec le temps, comme les arbres et les arbustes. En hiver, une vue dégagée de votre jardin peut se transformer en une scène bien différente lorsque les branches se couvrent d’un nouveau feuillage au printemps.
Il en va de même pour les vues intérieures, du moins en ce qui concerne les objets qui vont et viennent.
Demandez-vous si la fermeture d’une porte située dans le champ de vision de votre caméra bloquera une bonne portion de son champ de vision. Ou si votre chat ne choisira pas comme endroit préféré où se blottir pendant des heures l’emplacement juste en face de l’appareil ?
2. Les fenêtres peuvent également constituer un obstacle
Les caméras d’intérieur sont moins chères que les caméras d’extérieur. Vous pouvez donc être tenté d’investir un peu moins cher et d’en placer une directement dans la vitre de votre baie vitrée. Même si l’objectif est collé contre une fenêtre, vous rencontrerez invariablement un problème d’éblouissement.
La lumière du soleil ou d’autres sources se réfracte à travers les multiples couches de verre de la fenêtre et de la lentille, créant une obstruction à base de photons à certains moments de la journée.
La nuit, les lampadaires et les phares des voitures qui passent peuvent être aussi sources de perturbations optiques. La poussière sur la fenêtre peut également amplifier ce problème.
3. Essayez de ne pas surveiller la voûte céleste !
Maria Diaz/ZDNET
Celle-ci est subtile, et tout est question d’angles et d’ombres. Le ciel lui-même sera visible dans presque tous les images d’espaces extérieurs. Mais avec des ajustements minimes, vous pouvez améliorer la vue de votre caméra de surveillance et la protéger des dommages causés par les UV.
- Tout d’abord, orientez votre objectif de manière à ce qu’il ne soit pas orienté vers le ciel. Même un léger angle vers le bas peut réduire l’éblouissement aveuglant et la réfraction du soleil (ou des nuages) au-dessus de votre tête, alors concentrez-vous sur les objets fixes situés sous la ligne de votre toit.
- Deuxièmement, dans la mesure du possible, trouvez un endroit où la caméra est protégé par l’ombre.
4. Les caméras situées à proximité de bouches d’aération ou de chauffage sont à risque
Les bouches d’aération expulsent des particules qui obscurcissent rapidement l’objectif et mettent en danger les composants électroniques délicats de la caméra. Il s’agit notamment des bouches de séchage remplies de peluches, des bouches de chauffage au gaz ou de tout autre système mécanique conçu pour débarrasser votre intérieur des saletés et de fumées indésirables et résidus de combustion.
Les températures élevées sont sans doute une plus grande menace pour les caméras que la saleté (d’où la nécessité d’un ombrage au moins partiel lorsqu’elles sont placées à l’extérieur). La lumière directe du soleil peut à elle seule altérer les adhésifs utilisés pour monter une caméra de surveillance. La chaleur supplémentaire dégagée par les foyers, les cheminées et les chauffages d’appoint peut sonner le glas des piles, du câblage et de la durée de vie globale de l’appareil.
En bref, ne placez pas une caméra de sécurité au-dessus ou à côté d’un conduit d’évacuation ou d’une source de chaleur.
5. Les angles morts ne sont pas les zones les plus vulnérables
Maria Diaz/ZDNET
L’allée étroite entre votre maison et celle de votre voisin est une zone dangereuse car, normalement, vous ne pouvez pas voir qui s’approche par cette voie sans circulation. Mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur endroit pour une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Selon la société de sécurité ADT, la majorité des cambriolages se produisent par la porte d’entrée d’un domicile. Juste derrière se trouvent deux autres endroits préférés des voleurs au rez-de-chaussée : une fenêtre non verrouillée et/ou la porte arrière. Ce sont les zones que vous devez surveiller le plus.
L’essentiel est de placer vos caméras à la vue de tous, là où les malfaiteurs peuvent les voir. En fait, 83 % des cambrioleurs ont déclaré qu’ils renonceraient à cambrioler une maison dotée vraisemblablement d’un système de sécurité et qu’ils passeraient à la cible suivante.
6. Attention à la vie privée et à la surveillance
Selon les études, l’idéal, c’est d’installer les caméras de sécurité à un endroit où les voyous potentiels peuvent les voir lorsqu’ils s’approchent de votre propriété : elles doivent être visibles, mais pas accessibles.
Cependant, l’emplacement des caméras peut également affecter vos voisins et d’autres citoyens. Vous courez le risque de porter atteinte à leur vie privée.
Dans le cas de location de votre propriété Airbnb ou autre, il est impératif que la présence de votre caméra soit connue de tous les locataires et habitants et qu’elle soit accessible. Veillez simplement à ce qu’elle soit placée de manière à ce qu’ils puissent y suspendre une chemise ou une serviette afin de préserver leur intimité.
7. N’espionnez pas (même accidentellement) vos voisins
Cette attente en matière de respect de la vie privée s’applique évidemment aux personnes qui vivent à proximité de vous.
La courtoisie élémentaire interdit de pointer une caméra directement sur les fenêtres ou l’arrière-cour d’un voisin : il s’agit en fait d’espaces privés protégés par la loi.
Même si vous n’avez pas l’intention de filmer la propriété d’autrui, l’apparition de caméras pointant vers la pelouse d’un voisin ou jetant un coup d’œil à ses fenêtres peut entraîner des violations de la vie privée et des litiges juridiques!
Source : « ZDNet.com »