SFR commence à tirer un trait sur le FTTB : l’opérateur a commencé à avertir ses clients d’une « restructuration du réseau » qui provoquera la fin prochaine de l’exploitation de celui ci et invite les derniers utilisateurs de ces dispositifs à migrer vers des offres Fiber To The Home (FTTH) d’ici là comme le rapporte UniversFreebox. Certains clients seront concernés par cette fin de service d’ici au 31 décembre 2025, mais l’opérateur précise que la fermeture de ce réseau se fera progressivement et sur plusieurs années.
La vraie fibre et la fausse fibre
Les clients concernés par les premières fermetures doivent donc contacter l’opérateur afin de souscrire aux nouvelles offres, ou risquer de voir leur abonnement résilié automatiquement. Ces annonces concernent uniquement les clients individuels, la société continuera d’assurer le service collectif, comme les antennes TV.
La technologie FTTB consiste à déployer le réseau de fibre jusqu’au bas de l’immeuble, mais exploite le réseau cuivre présent au sein de l’immeuble pour amener le trafic jusqu’aux domiciles des abonnés. Cette technologie a été largement exploitée par la société Numericable, rachetée par SFR en 2014. L’opérateur a donc hérité de son parc de clients équipés en FTTB, mais mène depuis plusieurs années une campagne visant à équiper ses clients en Fiber To The Home : cette technologie permet de faire monter la fibre optique jusqu’au domicile des abonnés, sans s’arrêter à l’immeuble, ce qui permet des débits nettement supérieurs.
La grande bascule
Un porte-parole de SFR explique que le nombre d’abonnés à ces offres représente aujourd’hui « une partie marginale » du parc total des abonnés fixe de l’opérateur, soit environ 500 000 foyers sur les 6,2 millions d’abonnés de SFR. D’autant plus que, selon l’opérateur, ce chiffre est en décroissance chaque mois.
Sur les forums, des clients s’inquiètent de savoir si les options proposées aux utilisateurs seront toujours accessibles sur les nouvelles offres FTTH. Pour les options comme l’IPv4 Full Stack, qui permet de bénéficier d’une adresse IPv4 complète et de tous les ports associés, l’opérateur assure que celle-ci est disponible sur les nouvelles offres. Le mode bridge est en revanche indisponible sur les box FTTH, mais l’opérateur met en avant des solutions alternatives comme le mode DMZ. Cette fonctionnalité permettait notamment à un utilisateur d’utiliser un routeur alternatif en conjonction avec la box fournie par SFR.
Article mis à jour le 19/02 à 16h45 afin de préciser que la fermeture du réseau se fera progressivement et non fin 2025.