« Ship 36 » s’est volatilisé

« Ship 36 » s’est volatilisé


Les dégâts sont importants sur le site de lancement de SpaceX au Texas, là où l’entreprise américaine prépare et envoie ses méga-fusées Starship. Mais que s’est-il bien passé ?

Il était 23 heures sur le site de Massey’s, à l’extrémité sud-ouest de Starbase, près de Boca Chica au Texas, quand une explosion a retenti. Dans le ciel nocturne du site de préparation du Starship de SpaceX, une gigantesque boule de flammes s’est élevée, alors que l’entreprise américaine réalisait un « tir statique », mission consistant à vérifier s’allumage des moteurs, tester les systèmes de contrôle et d’alimentation, et simuler les dernières procédures avant un vrai lancement.

Les images ont rapidement circulé sur la toile au petit matin en Europe, alors que SpaceX devait réaliser un tir statique de son Ship 36, en prévision du dixième vol d’essai de la mégafusée Starship. Après les explosions en vol en janvier et en mars, et la disparition de la fusée au mois de mai dans l’océan, il s’agit du quatrième lanceur à se désintégrer en 2025. Hautement inflammable, le méthane présent dans les réservoirs résulte des gigantesques flammes que l’on peut observer dans les multiples vidéos publiées.

Selon SpaceX, « une zone de sécurité a été maintenue autour du site tout au long de l’opération et tout le personnel est sain et sauf ». Précisons que le site d’où s’est produit l’explosion est le seul centre de test de la société, du moins pour son programme Starship à Starbase.

À travers les images ralenties, certains internautes ont cherché à comprendre d’où provenait l’explosion. Et il semble plutôt clair que celle-ci se serait déclenchée depuis le vaisseau à l’essai, et non depuis les infrastructures environnantes. Certains pointaient du doigt le haut du vaisseau, juste au-dessus des réservoirs de méthane. Sur les images, le premier étage de la fusée Starship, souvent appelé sous le nom de « Super Heavy », n’était pas présent dans le test. Il s’agissait uniquement de l’étage supérieur, communément appelé « Ship ».

Quelques heures avant le tir statique, SpaceX précisait la date de lancement du vaisseau assemblé avec son premier étage. Le dixième vol de Starship devait prendre place au plus tôt le 30 juin. Plus tôt au mois de mai, l’entreprise d’Elon Musk recevait le feu vert de la Federal Aviation Administration pour réaliser 25 lancements de Starship par an. Une chose est sûre, cette explosion du Ship 36 et les dégâts sur le site de Massey’s risque de causer du retard au calendrier, bien plus que les précédentes explosions en vol.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.