Si vous découvrez de nouveaux sites archéologiques grâce à l’IA, …

Si vous découvrez de nouveaux sites archéologiques grâce à l'IA, ...



La forêt amazonienne est un écosystème éblouissant, vaste et complexe. Un monde en soi de six millions de kilomètres carrés. Malgré le rôle central qu’elle joue dans d’innombrables récits et traditions indigènes remontant à des millénaires, elle a jusqu’à présent été largement ignorée par l’archéologie classique. La pensée conventionnelle voulait qu’une telle étendue sauvage n’ait pas pu jouer un rôle important dans l’évolution culturelle de l’humanité.

Mais les temps changent. Une série de nouvelles découvertes archéologiques renversent le paradigme initial. Et elles corroborent ce que les peuples indigènes affirment depuis longtemps. A savoir que l’Amazonie abritait autrefois une civilisation riche et florissante.

Ces découvertes ont été rendues possibles en grande partie grâce à des technologies telles que l’imagerie satellitaire et le système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR). Et voici que OpenAI veut ajouter l’intelligence artificielle à cet arsenal.

Chasse au trésor alimentée par l’IA

Vendredi, la société a annoncé le lancement d’un concours visant à découvrir des sites archéologiques inconnus en Amazonie grâce à ses modèles o3/o4 mini et GPT-4.1. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor assistée par l’IA. Elle met au défi toute personne disposant d’une connexion Wi-Fi et d’une passion pour l’exploration de passer au crible et d’analyser des données en source ouverte – y compris, mais sans s’y limiter :

  • Des journaux coloniaux
  • Des traditions orales indigènes
  • Des images satellite
  • Des articles scientifiques

Le but ? localiser les emplacements possibles de métropoles légendaires telles que la Cité perdue de Z et l’El Dorado.

« Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, tout le monde peut mener des recherches archéologiques », écrit OpenAI dans un billet de blog annonçant le concours, qu’elle a baptisé OpenAI to Z Challenge. « L’IA nous permet de comprendre l’histoire de millions de personnes qui ont vécu, lutté et prospéré il y a longtemps ».

La société a fourni une liste de « points de contrôle » facultatifs, qui servent en quelque sorte de feuille de route technique des sous-défis que les équipes doivent relever pour atteindre l’objectif final. Les propositions finales doivent être remises le 29 juin, et seront évaluées en fonction de leur impact, de leur ingéniosité et de leur reproductibilité.

Trois gagnants

Les travaux de cinq équipes jugés les plus prometteurs seront diffusés en direct avec un panel d’experts et de membres de l’équipe OpenAI, ainsi qu’avec « un leader mystérieux de l’IA ».

L’équipe gagnante sera sélectionnée par un vote et recevra un financement pour poursuivre ses recherches. Y compris la possibilité de se rendre en Amazonie. Et de travailler directement avec les archéologues locaux (sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes).

Chacun des trois premiers gagnants recevra également un prix mixte en espèces et en crédits API de 250 000, 100 000 et 50 000 dollars. Pour plus d’informations et pour participer au concours, visitez ce lien.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.