Skello digitalise les équipes de terrain

Skello digitalise les équipes de terrain


L’essor du travail hybride et à distance a marqué la période de pandémie et l’après-crise. Les entreprises s’efforcent depuis de transformer leur organisation du travail pour l’adapter à cette nouvelle donne.

Le télétravail ne s’applique pas à tous les métiers cependant. La digitalisation ne se limite donc pas à accompagner le travail à distance et l’expérience collaborateur associée. L’expérience des équipes de terrain s’avère également importante dans nombre d’industries.

Ces collaborateurs ne sont pas éligibles au télétravail. Ils exercent dans les milieux de la restauration et de l’hôtellerie, mais aussi dans le retail ou la santé, au sein de pharmacies ou de laboratoires par exemple.

Pour ces métiers, la digitalisation a pu prendre du retard. C’est en train de changer, au bénéfice d’éditeurs SaaS (Software-as-a-Service) comme Skello.

« Réinventer » le travail de terrain

Fondée en 2016, la start-up est en très forte croissance. Présente dans cinq pays, elle emploie plus de 200 collaborateurs. Ils seront 300 d’ici la fin 2022, et 500 en 2025. A ce même horizon, la scale-up vise 100 millions d’euros de revenu récurrent annuel.

Et si Skello enregistre une telle progression, c’est parce que les entreprises accélèrent leur digitalisation en points de vente. Ce fut particulièrement le cas dans le santé, durant la pandémie, où pharmacies, cabinets médicaux et centres de soin étaient très sollicités.

A cette clientèle, ainsi qu’à celle du retail et de l’hospitality, Skello fournit sur abonnement des solutions de pilotage des ressources humaines. « Le gérant d’une boutique d’une quinzaine de salariés utilise généralement du papier ou des fichiers Excel pour la gestion du planning », explique Eliott Guérin, le directeur marketing de l’éditeur.

Ce manque d’outillage complexifie les processus de planification. Skello promet à ces entreprises de « réinventer l’expérience de travail des équipes sur le terrain » via une application sur mobile et sur PC/tablette.

Génération de planning et aide à la décision

L’application centralise le traitement des tâches RH liées à la gestion des salariés. Et le cœur applicatif de Skello, comme le souligne Eliott Guérin, c’est la planification avec des fonctionnalités permettant de concevoir des plannings et de les communiquer aux collaborateurs.

La solution peut aussi être utilisée pour collecter les informations d’arrivée et de départ des salariés, ainsi que les éléments variables de paie. Skello s’interface avec les principaux outils logiciels de paie du marché.

Par ailleurs, en tant qu’application RH, Skello propose aussi à ses utilisateurs de la génération automatique de documents légaux. Il s’agit par exemple de contrats d’extras dans la restauration.

Les fonctions s’adressent aux gérants et managers de points de vente (Skello en équipe 8000), mais aussi aux utilisateurs de terrain (200 000 au quotidien). « Depuis son application mobile, un employé peut consulter son planning, faire des demandes de congés, proposer à son responsable d’échanger des heures avec un collègue. […] Notre objectif est de fluidifier les processus en point de vente », détaille le porte-parole de l’éditeur.

Vulgariser la donnée

A ce périmètre fonctionnel s’ajoutent des fonctions avancées, parmi lesquelles Smart Planner. Grâce à de l’intelligence artificielle et aux données, l’outil propose à l’entreprise une version de planning optimisée. Cette option fait l’objet d’une facturation supplémentaire de 30 euros par mois.

A des fins de pilotage, Skello met également à disposition de l’analytics au travers d’un tableau de bord. Ce rapport interactif affiche les données nécessaires à la prise de décision : ratio de masse salariale, staffing, chiffre d’affaires, etc.

« Le gérant d’un restaurant ou d’une boutique n’est pas un data scientist. Notre enjeu en 2022 est de faire en sorte que la donnée soit vulgarisée au maximum, mais surtout qu’elle permette de prendre des décisions les plus actionnables possibles », annonce Eliott Guérin.

30 heures d’économies en moyenne

D’après l’étude menée par Skello auprès de ses clients, son application contribue notamment à une économie moyenne de 30 heures par mois sur la gestion du planning, administrative et de la paie.

Mais l’éditeur estime aussi participer à l’amélioration de l’expérience de travail de salariés sur des métiers marqués par un turnover élevé.

« Nous espérons ainsi contribuer à la rétention des collaborateurs. »





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