Drew Angerer/Getty Images
J’utilise Slack depuis des années. Et j’ai toujours trouvé qu’il s’agissait d’un moyen efficace de communiquer et de collaborer. Même si l’expérience « prête à l’emploi » est assez convaincante, il existe des moyens de la rendre encore plus efficace.
Il suffit de quelques personnalisations rapides pour que Slack ressemble et se comporte comme une machine de communication bien huilée !
Les modifications que je vais vous présenter ne s’appliquent qu’à l’application de bureau. Pourquoi ? Parce que la version mobile de Slack ne founit pas les mêmes options de configuration. La démonstration se fera avec Slack v4.41.105 fonctionnant sous Pop!_OS Linux. Mais le système d’exploitation n’a pas d’importance en fait, tant qu’il s’agit d’un système d’exploitation pour ordinateur. Ceci étant dit, passons aux personnalisations.
1. Notifications et mots-clés
Les premières choses sur laquelle nous allons nous concentrer, ce sont les notifications et les mots-clés. Il n’y a pas grand-chose à configurer pour ces notifications. Mais vous pouvez garder l’interface un peu moins encombrée en limitant les notifications des messages directs, des mentions et des mots-clés.
Vous trouverez cette section dans le menu de Slack, Réglages > Préférences > Notifications. Pour la section Mes mots-clés, si vous saisissez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être averti, saisissez-les sous forme de liste de termes séparés par des virgules dans le champ.
Les mots-clés sont un moyen important de vous tenir au courant, sans avoir à chercher. Jack Wallen/ZDNET
2. Liste VIP
Quel que soit le client avec lequel je travaille, il y a toujours des contacts particuliers qui sont plus importants que d’autres.
Pour moi, ces VIP doivent toujours être visibles, c’est pourquoi je configure Slack pour qu’ils apparaissent en haut de ma page d’accueil.
Pour ce faire, allez dans Préférences > Liste des VIP. Dans cette section, recherchez et sélectionnez les contacts que vous souhaitez ajouter en tant que VIP. Gardez à l’esprit que ces VIP seront épinglés en haut de votre section Messages directs, et non en haut de la barre latérale. Malgré cela, il est beaucoup plus facile de trouver ces VIP et de leur envoyer des messages.
L’ajout de VIP vous permet de toujours voir ces personnes en haut des Messages directs. Jack Wallen/ZDNET
3. Navigation
Dans Préférences > Navigation vous verrez une liste d’onglets qui peuvent être activés ou désactivés dans la barre latérale. Je désactive simplement toutes les fonctions que je n’utilise pas pour garder la barre latérale plus propre.
Les seules fonctions que vous ne pouvez pas supprimer sont Accueil et Activité.
Personnellement, j’active Accueil, Messages directs et Activité, et je désactive tout le reste. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas accéder à ces fonctionnalités.
Je préfère n’activer que les fonctionnalités dont j’ai besoin, afin que la barre latérale ne soit pas aussi encombrée. Jack Wallen/ZDNET
4. Accueil
Dans Préférences > Accueil, vous pouvez activer ou désactiver quelques fonctions, configurer ce qui est affiché et voir comment les choses sont triées.
Dans Toujours afficher dans la barre latérale, je désactive Appels d’équipe car je n’utilise pas cette fonctionnalité et j’active Non lus (de cette façon, j’ai un accès rapide à tout ce qui n’a pas été lu).
Dans cette même section, vous pouvez également activer ou désactiver les photos de profil à côté des messages directs, séparer les canaux privés des canaux publics, séparer les messages directs et les applications des canaux, et déplacer les éléments avec des mentions non lues vers le haut des sections.
Vous pouvez également spécifier les fonctionnalités qui apparaissent dans la barre latérale. Jack Wallen/ZDNET
5. Messages et médias
Passons à la section Messages et médias. Dans cette section, j’aime activer l’option Nom complet et nom d’affichage, car cela me permet de savoir plus facilement qui est qui. J’ai quelques clients dont les contacts utilisent des surnoms comme nom d’affichage.
En activant l’option Nom complet et nom d’affichage, je saurai toujours qui est la personne dans l’interface utilisateur, sans avoir à me demander si « c’est Emilia A ou Emilia Z « . Vous pouvez également opter pour le thème Compact, mais je le trouve un peu trop minimal.
Dans cette même section, j’active également l’option Émojis fréquemment utilisés, sinon je dois inévitablement chercher ceux que je préfère utiliser.
L’activation des noms complets et des noms d’affichage vous permet de toujours savoir avec qui vous discutez. Jack Wallen/ZDNET
6. Thèmes
Enfin, si vous avez plus d’un client avec lequel vous traitez dans Slack, je vous recommande de donner un thème à chacun d’entre eux, afin qu’il n’y ait jamais de confusion sur le client.
Allez dans Préférences > Apparence, et vous trouverez de nombreux thèmes prédéfinis et même la possibilité de créer un thème personnalisé.
Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi configurer la police de Slack. J’utilise Noto Sans parce que je trouve qu’elle est plus lisbible que la police par défaut.
Non seulement les thèmes embellissent Slack, mais ils vous permettent également de savoir plus facilement à quel client vous avez affaire. Jack Wallen/ZDNET
Source : « ZDNet.com »