Société Générale recrute l’ex-CDO de L’Oréal et Alexis Kohler

Société Générale recrute l’ex-CDO de L’Oréal et Alexis Kohler


Les grandes manœuvres ne sont pas achevées au sein du groupe Société Générale deux ans après l’arrivée de Slawomir Krupa en tant que directeur général. Le patron a notamment coupé drastiquement dans les dépenses, y compris IT.

Slawomir Krupa entend transformer la banque. Et pour poursuivre sa stratégie, il sera dans quelques mois assisté de deux nouveaux cadres-dirigeants.

Société Générale a officialisé la nomination de Lubomira Rochet et d’Alexis Kohler.

Des compétences clés en matière de technologie

Depuis trois ans partenaire d’une société d’investissement de Londres, Lubomira Rochet a été durant plus de sept ans la Chief Digital Officer du géant mondial des cosmétiques : L’Oréal. C’est en grande partie pour ses compétences technologiques qu’elle est recrutée.

A compter d’avril, Lubomira Rochet occupera la fonction de directrice générale adjointe. Son portefeuille est large puisqu’il comprend les activités de banque de détail en France, de banque privée et assurances et les opérations (technologie, achats, immobilier).

Membre du comité exécutif du groupe financier, la dirigeante aura pour mission d’accompagner Slawomir Krupa sur ce périmètre. Dans son communiqué, Société Générale insiste en particulier sur son expérience de la transformation, du digital et de la relation client.

De l’Élysée à la présidence de la banque d’investissement

“Ses compétences en matière de technologie, son expérience approfondie, sa vision stratégique et son leadership seront des atouts clés dans la poursuite du développement et de la transformation du Groupe et de nos activités de détail en France”, souligne la banque.

Le groupe bancaire accueillera par ailleurs un transfuge du monde politique et 2e figure de la vie politique française : l’ex-secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Sa nouvelle carrière débutera en juin 2025 en tant que membre du comité exécutif et directeur général adjoint du groupe.

D’Emmanuel Macron, Alexis Kohler passe à Slawomir Krupa, auquel il est rattaché. Ses missions concernent la banque d’investissement, dont il devient le président. Les activités de Fusions & Acquisitions, de marché des capitaux actions et de financements d’acquisition sont de sa responsabilité.

Des « qualités multiples » saluées par Slawomir Krupa

“Ses qualités multiples seront des atouts majeurs pour contribuer au développement de notre Banque d’Investissement et à la poursuite de la transformation de l’entreprise”, se félicite le directeur de Société Générale.

Outre ses fonctions de secrétaire général de la présidence de la République depuis 2017, Alexis Kohler a occupé différents postes au ministère de l’Economie et des Finances, auprès du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale, ainsi que de la direction financière de MSC.

C’est d’ailleurs pour des liens passés et familiaux avec l’armateur MSC que Alexis Kohler a été mis en examen par la justice pour prise illégale d’intérêts. Son nom est également cité dans le scandale des eaux en bouteille de Nestlé et pour le dérapage des comptes publics.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.