Selon le Nihon Keizai Shimbun (Nikkei), le groupe japonais SoftBank envisagerait d’investir 1 000 milliards de dollars pour construire aux Etats-Unis des parcs industriels utilisant des robots et l’intelligence artificielle (IA).
Masayoshi Son, président de SoftBank Group, devrait se rendre prochainement aux États-Unis pour présenter au gouvernement américain ce projet pour lequel il cherchera à obtenir un financement direct auprès de fonds d’investissement et d’institutions financières.
Une réponse à la guerre commerciale de Donald Trump
Il s’agit d’une réponse à la menace du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane à d’autres pays.
Le parc industriel envisagé par SoftBank sera équipé de systèmes utilisant l’IA pour prévoir la demande en réponse à la diminution de la main-d’œuvre. L’idée est d’optimiser la conception des processus de production.
« L’entreprise utilisera l’IA dans le processus de production d’une large gamme de produits, y compris les smartphones, les voitures et les climatiseurs, afin de modifier (le processus) de manière à réduire l’implication humaine », explique le Nikkei.
Auparavant, en janvier, SoftBank a dévoilé le projet Stargate, une coentreprise avec OpenAI et Oracle pour construire des centres de données aux États-Unis. Il prévoit d’investir jusqu’à 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.