Sony envisagerait de cesser la production de ses smartphones en confiant la fabrication de ses modèles phares, appartement à la gamme Xperia, à un prestataire externe. Jusqu’à présent, la marque avait externalisé la production de ses modèles d’entrée et de milieu de gamme, tandis que ses téléphones haut de gamme Xperia étaient encore fabriqués dans trois de ses propres usines.
Fin de la fabrication dans ses usines
Deux de ces usines étaient situées en Thaïlande et une en Chine. D’après le site officiel de Sony, il a été confirmé à la mi-mai que ces trois sites avaient cessé de produire des smartphones.
Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, Sony a décidé de ne pas commercialiser son modèle phare aux États-Unis, le troisième plus grand marché de smartphones au monde. L’une des raisons principales serait l’absence d’accord avec un opérateur local, la gamme Xperia souffrant d’un manque de popularité sur ce marché.
Le site spécialisé Android Police estime que Sony ne devrait pas rencontrer de difficultés majeures pour externaliser la production de ses futurs téléphones. Le média souligne toutefois que l’attrait des Xperia reste limité du fait de leurs tarifs déjà très élevés.
Un signal négatif pour le marché
Si cette stratégie semble logique — permettant à Sony de moduler sa production selon la demande —, elle ferait également de Samsung Electronics le dernier grand fabricant de smartphones Android à produire encore ses appareils en interne, souligne le rapport.
Evidemment, ce n’est pas un signal très rassurant envoyé au marché. Cela peut être perçu comme un signe de repli ou de perte d’ambition dans le secteur des smartphones, un domaine où Sony peine depuis plusieurs années à rivaliser avec les géants comme Apple, Samsung ou les marques chinoises.