Sopra Steria compte sur Mistral AI pour doper la souveraineté num …

Sopra Steria compte sur Mistral AI pour doper la souveraineté num ...



Mistral AI voulait s’imposer comme une alternative au modèle fermé d’OpenAI. C’est chose faite.

La licorne surfe également sur le thème de la souveraineté technologique pour accélérer son développement.

La politique de Trump ravive les tensions géopolitiques et les ambitions des États en matière d’autonomie technologique. De quoi offrir une opportunité aux acteurs numériques du Vieux Continent ? Sopra Steria et Mistral AI s’emparent de l’occasion dans le domaine de l’IA générative.

Des modèles GenAI déployable sur des clouds souverains

Ensemble, l’ESN et l’éditeur entendent concilier compétitivité et souveraineté au bénéfice des clients privés et publics nationaux et européens. Les deux entreprises ont signé un partenariat pour la conception de “solutions d’IA générative souveraines, industrialisées et adaptées aux besoins”.

Les deux partenaires ciblent spécifiquement les grands comptes, aussi bien privés que publics. Et pour rivaliser avec des multinationales de l’IA que sont les Gafam, ils ambitionnent de déployer les technologies de GenAI au niveau européen.

Mais pour garantir la souveraineté, encore faut-il que tous les composants soient souverains. Outre les LLM, Sopra Steria prévoit donc de proposer aux entreprises et administrations des solutions déployables sur des clouds souverains.

Des cas d’usage stratégiques de secteurs critiques

Dans ce secteur, l’ESN peut compter sur d’autres de ses partenaires, dont OVHcloud. Outscale, autre fournisseur cloud spécialiste du cloud souverain et qualifié SecNumCloud, est lui aussi en mesure de fournir de l’hébergement de modèles Mistral.

Le clouder lançait en octobre dernier son offre de modèles LLM as-a-service en partenariat avec Mistral AI et Dassault Systèmes. Outscale tire profit du partenariat conclu un peu plus tôt en 2024 par sa maison mère et la licorne.

En ce qui concerne Sopra Steria, ce nouveau partenariat constitue un moyen d’enrichir son offre d’IA générative avec des solutions “optimisées pour les cas d’usage stratégiques de ses clients dans des secteurs critiques.”

La souveraineté cesse d’être un gadget ?

Quant à l’hébergement souverain, il représente une option parmi d’autres. Les LLM de la licorne sont “déployables du Cloud public aux infrastructures privées”, et ce “grâce à la flexibilité des modèles de Mistral AI.”

Pour le CEO de Sopra Steria, Cyril Malargé, les entreprises se situent à présent à un moment charnière en ce qui concerne l’adoption de l’IA générative. Et “l’enjeu est désormais triple” selon le dirigeant.

A savoir “réussir à passer à l’échelle, le faire en garantissant la souveraineté des données stratégiques, tout en s’appuyant sur les modèles les plus efficaces du marché.” Ils sont cependant plusieurs à revendiquer ce leadership sur les performances.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.